Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eviter la tête qui tombe dans son siège auto, quelles solutions ?

Eviter la tête qui tombe dans son siège auto, quelles solutions ?

Vous faites partie de ces nombreux parents dont les enfants ont la tête qui tombe en siège auto ? Que vous propose-t-on ?

Surtout pas les SUPPORTS DE TÊTE que vous voyez partout sur les réseaux !

Depuis quelques temps, on voit partout des cales tête chez différents revendeurs à prix alléchant... NON, je ne vous les recommande pas.

Pourquoi ?

Sangler la tête de l'enfant peut comporter plus de danger que de confort. En effet, en cas de freinage brusque le système peut glisser et blesser votre enfant.

Connaissez vous déjà les brûlures et les blessures que peut provoquer une ceinture ou un harnais sur le corps humain même bien positionné ? Imaginez sur le visage de votre enfant ? Et pire encore, sur le cou de votre enfant ?

Mais en plus, en cas de choc, il existe un risque de lésions cérébrales, via le choc du cerveau dans la boite crânienne fixée. Imaginez la tête bloquée au niveau du front, le menton va basculer en avant tandis que la nuque sera violemment basculée vers l'arrière.

Mais est-ce-que cela ne s'ouvre pas en cas de choc ?

Les versions avec boucle, n'en parlons pas... bien sûr que non, elles ne s'ouvrent pas. Mais les version avec scratchs ne sont pas forcément mieux ! Nous avons pu avoir des retours sur des crash-tests internes de certains constructeurs, où le système arrache la têtière du siège plutôt que de s'ouvrir.

Et question confort ?

En toute logique, aucun enfant n'apprécie d'être sanglé à son siège auto... déjà les harnais, ils n'apprécient pas alors un bandeau sur la tête ... Bref question logistique, il faudrait le placer une fois l'enfant endormi... et le plus souvent on risque de le réveiller dès lors qu'on aura arrêté la voiture... Et humainement parlant, lui sangler la tête, ça fait un peu camisole non ?

Coté homologation ?

1 seul modèle existe sur le marché européen. Je ne le conseille pas non plus mais à minima, il est homologué ECE ! Les autres arrivent de chine sans aucune homologation ou norme européenne. En cas d'accident vous seriez seul responsable !

Pour ma part, j'ai tenté de poser des questions et de laisser des messages sur certaines pages Facebook... j'en ai été bannie... verdict: passez votre chemin !

 

Quelles autres solutions ?

Du coté des marques, on vous déconseille tout et on ne vous propose pas grand chose... Le plus souvent, ça ne vient pas forcément de votre siège auto mais de vos banquettes de voiture qui sont très inclinées...On va vous dire de certaines solutions que ce n'est pas recommandé, ni testé... pour ma part je prône la sécurité mais je ne suis pas extrémiste. Avoir la tête qui tombe ça peut être douloureux à la longue mais surtout dangereux en cas de choc car la tête n'est pas dans la têtière. Alors tentons de trouver des petites solutions sans faire n'importe quoi.

Avant tout lors de l'achat d'un siège

Allez tester le siège dans votre voiture. La compatibilité siège auto-voiture n'est pas que technique, l'inclinaison de vos banquettes est tout aussi importante. Si cela n'est pas possible, informez-vous auprès de parents ayant la même voiture.

Vérifiez vos réglages

La hauteur des harnais joue aussi beaucoup sur la tête qui tombe.

Rappelez-vous :

  • dos route, le harnais doit être juste à hauteur des épaules ou légèrement en-dessous.
  • face route, le harnais doit être juste à hauteur des épaules ou légèrement au dessus.

Et toujours bien serré au point de ne pas pouvoir le pincer avec vos doigts.

Quand on a un siège auto ceinturé ou avec des bras isofix orientables

On peut rétablir l'inclinaison de la banquette. Pour cela, je vous invite à lire le dossier TUTO : COMMENT CORRIGER/RÉTABLIR L'INCLINAISON D'UN SIÈGE AUTO ?

Et quand on a un siège auto isofix ?

Et bien, on peut tenter quelques accessoires, suivant vos préférences et celles de vos enfants.

Les réducteurs

Certaines marques proposent leur propre réducteur, à défaut, il conviendra de chercher parmi les produits universels. L'idée étant de remonter le bassin de l'enfant pour proposer une position un peu plus inclinée. Attention à ne pas mettre n'importe quel coussin ou une trop grosse épaisseur.

Pour le choisir, il faut regarder du coté de ceux qui comblent un peu le vide sous les fesses et non ceux qui calent sur les côtés.

Eviter la tête qui tombe dans son siège auto, quelles solutions ?Eviter la tête qui tombe dans son siège auto, quelles solutions ?

Mode fait maison

Certaines mamans ont opté pour une technique simple qui consiste à placer une serviette dans le dos de l'enfant. Pliée en 2 ou 3 suivant la serviette. L'idée étant de tenter d'avoir la tête un peu plus en arrière que le dos de l'enfant.

  • On plie donc une serviette (Attention de ne pas faire trop épais +/- 2cm environ).
  • On la place dans le dos de l'enfant, des fesses à la nuque mais pas sous la tête.
  • Ainsi, on remonte le dos un peu plus haut et on fait en sorte que la tête soit un peu plus en arrière.

 

Finalement, cela reproduit l'effet prévu sur les sièges auto Cybex avec la têtière qui s'incline en arrière (une très belle idée en passant).

Démo du système cybex

Démo du système cybex

Des exemples de cales tête

On trouve de tout, pas facile de s'y retrouver. Certains modèles sont plus plébiscités que d'autres. Le plus important est d'en choisir un bien plat sous la tête (si vous augmentez la hauteur sous la tête, elle va tomber d'autant plus).

Le SANDINI SleepFix

Les + :

  • Rien du tout sous la nuque.
  • Disponible en plusieurs tailles pour s'adapter à toutes les morphologies.
  • Avec un scratch devant facilement amovible et testé en cas de collision.

Comptez entre 30 et 45€ suivant la taille.

Eviter la tête qui tombe dans son siège auto, quelles solutions ?Eviter la tête qui tombe dans son siège auto, quelles solutions ?
Eviter la tête qui tombe dans son siège auto, quelles solutions ?Eviter la tête qui tombe dans son siège auto, quelles solutions ?

COUSSIN DE SOMMEIL BESAFE

Pour rendre le trajet des enfants en voiture encore plus sûr et confortable, BeSafe lance maintenant le coussin de sommeil. Ce coussin en forme de croissant permet à l’enfant de reposer sa tête sur le côté, ce qui assure que sa tête reste sur l’appui-tête du siège. Le coussin de sommeil se fixe facilement sous la coque du siège, et peut s’adapter à tous les sièges auto pour enfant ou jeune enfant de BeSafe. Il peut s’ajuster en hauteur, être tourné par l’enfant et ramené par-dessus l’appui-tête lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour un entretien facile, le coussin de sommeil se lave à la machine.

Nous n'avons pas encore testé personnellement ce produit pour en vérifier l'efficacité. Dès que nous aurons des retours, nous viendrons les partager. N'hésitez pas si vous en avez de votre coté.

Prix moyen du coussin, comptez 30€.

Eviter la tête qui tombe dans son siège auto, quelles solutions ?Eviter la tête qui tombe dans son siège auto, quelles solutions ?

Cale tête baby to love

Les + :

  • Plat derrière la tête.
  • Un chouette doudou / jouet quand bébé est éveillé.
  • Le prix.
Eviter la tête qui tombe dans son siège auto, quelles solutions ?Eviter la tête qui tombe dans son siège auto, quelles solutions ?
Eviter la tête qui tombe dans son siège auto, quelles solutions ?

A compléter selon les solutions ou les produits que vous avez trouvé, merci !

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Florence 04/06/2019 16:46

Bonjour,
J'ai voulu tenter le Cale tête baby to love, il n'est pas compatible avec les sièges auto BeSafe (et cela ne doit pas être les seuls) car la partie qui se place sous la tête est assez volumineuse. Il n'y a plus d'espace pour la tête du bébé une fois le cale tête positionné dans le siège...dommage

Laure 20/02/2019 07:56

J'ai trouvé un peu plus d'explications sur ce site.
http://bit.ly/cale-tete-pour-siege-auto-bebe-confort-sieste-voyage-en-voiture

- La tête de l'enfant est retenue par un bandeau qui se baisse et se relève comme une visière.
- Ce bandeau se "déscratche" s'il est trop sollicité comme en cas de collision
- Voir la video pour installer le dispositif des lannieres réglables en fonction de la taille du siege
- Ce dispositif est uniquement pour les sieges auto Orientés vers l'avant (donc ne convient pas aux nouveaux nés installés DOS A LA ROUTE)

Attention il existe plusieurs models. Je rejoints les conseils de securange dans le sens ou l'on trouve de tout sur le net. Il faut rester vigilant sur le model choisi et proscrire les bandeaux fixes.

Julie 30/11/2018 12:56

https://shopsympa.com/products/enfant

Bonjour,
Que pensez-vous de cet article ? Il s'agit d'un scratch apparemment.

Julie 06/01/2019 23:30

Bonjour,
Non aucun retour, je me suis abstenu dans le doute...

Gaëlle 06/01/2019 21:11

Bonjour,
je me pose la question également sur ce produit. Avez-vous un retour, un regard dessus ? Merci.

Dominique 19/11/2018 11:59

Bonjour, et que pensez-vous de ceci ?... Avant que je ne passe commande ? Merci pour vos précieux conseils !
https://www.mynapup.com/en/

Elise 20/01/2019 15:43

Bonjour, pour ma part j'ai longtemps hésité et je me suis tournée vers un soutient de tête avec scratch un peu moins chère que le napup mais tout aussi efficace. J'ai un petit garçon de 5 ans qui l'utilise sans problème. Niveau sécurité, je n'ai rien à redire

Marilyne - Maman Sécurange 26/11/2018 11:38

je resterais vigilente avec ce produit, on manque de donnée et on ne trouve aucune donnée de crash-test

Achi benali 16/07/2018 08:24

Cale tete bebe voiture