14 Janvier 2020
C'est d'ailleurs pour cela qu'aussi bons soient-ils, securange ne les recommande pas sur toute la tranche 9-36 kg. En effet ces 2 modèles ne s'utilisent que face à la route, et la recommandation de sécurité est de rester dos à la route le plus longtemps possible, avec un minimum de 2 ans. N'oubliez pas que voyager dos à la route, jusqu'à 4 ans dans l'idéal, est 5x plus sûre et réduit considérablement les risques de blessures graves.
L'avis de Securange et la communauté : On aime globalement beaucoup ce siège, confort, style, simplicité d'usage, pour un prix accessible ! On regrette juste vraiment la hauteur max avec harnais et la largeur d'épaule plus limitée pour les forts gabarits.
(Il existe un ADVANSAFIX Z LINE, exclusivement pour amazon sans protection latérale SICT mais avec l’XP Pad. PVC 329,90€)
L'avis de Securange et la communauté : un vrai coup de coeur général, tant en confort qu'en utilisation. La communauté trouve globalement dommage le harnais un peu difficile à serrer. En revanche, taille max avec harnais est très appréciable, elle est estimée à env. +/- 115 cm (bien sûr variable suivant la morphologie de l'enfant). Le siège est aussi très spacieux en mode réhausseur.
Un petit bémol sur la forme du plastique en bas du siège qui gène la rétraction de l'isofix (voir la rubrique installation), une petite correction serait la bienvenue.
Les assises sont plates et spacieuses, ce qui permet aux enfants de s'y installer seuls facilement. Ils peuvent aussi aisément s'y assoir en tailleur !
Pour rappel elles sont à ouvrir uniquement côté portière
La poignée est assez facilement accessible derrière la têtière sur les 2 sièges.
Le niveau de la têtière max est limité à une hauteur max tant que le harnais est encore utilisé. C'est assez dommage pour les moins de 18 kg qui pourraient encore en avoir besoin mais qui sont déjà grands en buste.
Mesure de la hauteur fesses/épaule min (têtière au plus bas)
Mesure de la hauteur fesses/épaule max (têtière au plus haut avec le harnais)
Mesure de la largeur disponible pour les épaules
Ceci est un rapide résumé pour se rendre compte des manip, attention de bien consulter la notice et les vidéos de démo disponibles.
Chez GB il faut :
Attention, il n'est pas sécuritaire de tricher en tentant de débloquer la têtière dans les positions hautes, tout en continuant d'utiliser les harnais
Chez Britax il faut :
La poignée est assez facilement accessible derière la têtière sur les 2 sièges.
Le niveau de la têtière min est limitée à une hauteur minimum pour que l'enfant soit assez grand pour l'usage de ceinture.
Mesure de la hauteur fesses/épaule min (têtière au plus bas)
Mesure de la hauteur fesses/épaule max (têtière au plus haut avec le harnais)
Mesure de la largeur disponible pour les épaules
Les 2 modèles disposent d'une fixation via 2 bras isofix + une sangle top tether.
Côté GB, la sangle top tether est munie en plus d'un avertisseur sonore de bonne installation.
Attention sur les 2 modèles, il faut :
Petit Bémol sur le britax, la forme du plastique à la base du siège gène parfois le bras isofix. Il faut le débloquer à la main pour rétracter correctement l'isofix.
Les 2 sièges disposent d'un niveau d'inclinaison de repos correcte, de quoi s'endormir sans avoir la tête qui tombe. Celle de l'Advensafix est un peu plus importante, mais le GB Everna-fix propose, en plus, une têtière inclinable vers l'arrière pour que la tête reste bien en place.
Pour le placement de la ceinture, les 2 sièges disposent d'un guide à l'épaule. Le siège est creusé au niveau des hanches et le placement de la ceinture ventrale se fait assez naturellement.