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Gamme sièges auto pivotants Joie Spin 360, 360 GT I-Spin i-Size, i-Spin safe, I-Spin Grow

Il a déjà sa côte de popularité mais je vais vous faire mon petit retour d'expérience sur le fameux Joie Spin 360 ! 

C'est aujourd'hui le RF pivotant le plus abordable du marché.

Petite recap rapide des 7 versions existantes (tout le détails plus bas dans l'article)

  • Homologué R44/04 Spin 360 et sa version améliorée avec protections latérales le spin 360 GT
  • Homologué R129 I-spin 360  et sa version sans réducteur naissance I-spin 360 E
  • Homologué R129 et uniquement dos à la route I-spin Safe (en allemagne c'est le i-spin R)
  • Homologué R129 I-Spin Grow un évolutif jusqu'à 25kg avec fixation top tether (non testé à l'ADAC encore)

Le JOIE Spin 360 et 360 GT en bref

  • Homologué selon la réglementation R44/04
  • Homologué groupe 0+/1 de la naissance à 18 kg (mais l'usage d'une coque reste recommandée en naissance)
  • Utilisation dos à la route homologuée de 0 à 18 kg
  • Utilisation face à la route possible de 9 à 18 kg (mais recommandée après min 2 ans)
  • Pivote à 360° pour installer l'enfant
  • Fourni avec des réducteurs détachables en 3 parties et lavables en machine à 30°C
  • Fixation isofix + jambe de force
  • Têtière réglable sur 6 positions avec ajustement automatique du harnais
  • Plusieurs bonnes positions d'inclinaison
  • Nouveau maintenant la version spin 360 GT intègre des protections latérales supplémentaires de chaque côtés. 
  • Prix moyen du Spin 259€ dans la sélection Sécurange by Bambinou
Joie Spin 360
Joie Spin 360
Joie Spin 360 GT
Joie Spin 360 GT
La recommandation de Sécurange

Ce siège est dans la sélection Sécurange.

Il est simple d'utilisation et d'installation, confortable.

Il est homologué pour un dos route prolongé. A noter cependant que son mode d'installation l'oblige à être plaqué contre le dossier de la banquette. Malgré une homologation dos route jusqu'à 18 kg, comptez une position confort jusqu'à env. 90/95 cm mais parfois plus. Après cela reste variable en fonction de vous et de l'enfant mais bien sûr il est tout à fait possible de continuer.

Il dispose d'une assez bonne inclinaison et d'un bon réducteur. Le choix d'une coque restera cependant à privilégier dès la naissance. 

Quoi de neuf avec le i-Spin i-size ?

Nouvellement rentré dans la sélection Securange, le I-spin i-Size est la version R129 du célèbre SPIN de Joie.

Il est donc maintenant homologué sous la norme R129 i-size de la naissance à 105cm et 19kg.

  • Prévu pour rester durablement dos à la route, il semble plus spacieux pour les jambes que son prédécesseur 95cm/100m vraiment confort mais on peut tout à fait continuer jusqu'à 105cm si l'enfant s'y sent bien. L'usage face route est homologué après 15 mois 85cm mais reste bien sûr à retarder le plus tard possible. 
  • Pour l'usage dès la naissance, l'usage d'une coque reste selon nous vraiment recommandé les premiers mois.

Petite spécificité, les protections latérales s'ouvrent automatiquement quand on serre le harnais ! Il est bien sûr toujours pivotant et avec une très bonne inclinaison. 

Joie I-spin GT 360
Joie I-spin GT 360

Et les autres versions  ?

  • I-spin Safe : C'est un I-spin 360 uniquement dos à la route jusqu'à 105cm. Cette spécificité lui a permis d'obtenir le très sévère PLUS TEST Suédois. Il est par conséquent dans la sélection Securange. On trouve aussi une version I-Spin R très ressemblante, réservée au marché allemand.
  • I-spin Grow : Attention il n'est pas dans la sélection Securange. Il assez différent en conception. Il est toujours pivotant. Il s'utilise uniquement dos à la route jusqu'à 105cm (18,5kg) et devient un rehausseur face route de 105 à 125cm (et 25kg). Il se fixe maintenant via l'isofix avec un sangle Top tether.
Joie I-spin Grow
Joie I-spin Grow

 

Appréciation générale du Joie Spin 360

Le siège est globalement vraiment agréable et bien fini. La housse est confortable et respirante.

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Les harnais peuvent se verrouiller sur les côtés, pour faciliter l’installation de l'enfant. La têtière se règle en hauteur au fur à mesure de la croissance de l'enfant via une poignée simple et accessible au dos de celle-ci. 

Petit bémol sur le loquet pour desserrer les harnais qu'il faut savoir où aller chercher dans la housse.

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Le passage dos et face route est assez simple. Il suffit de passer sa main sur le côté pour toucher la petite poignée grise du bas. Le siège tourne d'une main sans difficulté. Il est vrai que de prime abord on cherche à passer par le dessus, ce qui n'est pas possible mais on prend vite le coup et la rotation est très fluide.

Pour installer l'enfant il faut bien avouer que ces systèmes pivotants sont plaisants ! Plus facile de poser l'enfant et surtout plus facile de lui passer bien les harnais et de bien les serrer ! 

 

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La poignée grise du haut, quant à elle, est utilisée pour incliner le siège.

L'inclinaison finale dépend d'une voiture à l'autre et de la forme de vos banquettes mais de façon générale ce siège dispose d'une bonne inclinaison et de bons réducteurs. Cependant la coque reste indispensable pour un usage vraiment adapté dès la naissance. Non seulement rapport à l'inclinaison mais aussi à la taille de la boucle et des harnais qui semblent immenses sur un nouveau né.

 

taille de la boucle et des harnaistaille de la boucle et des harnais

taille de la boucle et des harnais

ici avec un enfant d'env. 90 cms en position la plus incliné et la plus assiseici avec un enfant d'env. 90 cms en position la plus incliné et la plus assise

ici avec un enfant d'env. 90 cms en position la plus incliné et la plus assise

Côté place pour les jambes, la place est plus limitée que sur d'autres modèles.

En effet malgré une homologation dos route jusqu'à 18 kg il n'est pas très spacieux pour l'enfant

Grace à son assise profonde, la place reste correcte jusqu'à env. 90/95 cm en générale mais certains enfants y rentre confortable plus longtemps. Après il en va de votre appréciation et de celle de votre enfant. 

Installation du Spin 360

Côté installation c'est plutôt simple, les bras isofix se règlent en profondeur pour s'adapter à toutes les banquettes.

1 fois les bras isofix verrouillés, il suffit de pousser le siège auto pour le plaquer contre le dossier du véhicule. 

La jambe de force vient quant à elle se poser au sol pour finaliser la fixation.

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Photos complémentaires à différents âges

Le test du blog LE CARNET D'EMMA avec ses enfants Kat env. 1 m et Krys env. 75 ycm. 

 

Différentes postures possibles à env. 90 cmsDifférentes postures possibles à env. 90 cms

Différentes postures possibles à env. 90 cms

9 mois 70cm // 16 mois 76cm9 mois 70cm // 16 mois 76cm

9 mois 70cm // 16 mois 76cm

11 mois et 15 mois environ 82 cms11 mois et 15 mois environ 82 cms
11 mois et 15 mois environ 82 cms

11 mois et 15 mois environ 82 cms

N.C // 85 cmsN.C // 85 cms

N.C // 85 cms

7,5 mois / 7,2 kgs7,5 mois / 7,2 kgs

7,5 mois / 7,2 kgs

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A
Bonjour. J ai une c3 de 2019 et je voulais savoir si le joie spin 360 est compatible avec cette voiture.
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M
Bonjour, là il faut vraiment vous orienter sur le site de joie, il y a la liste des voiture compatibles :)
A
Bonjour, je conseille ce siège pour les petites voitures...ce siège entre dans notre 206 3 portes , installé sur le siège arrière, c'est tout juste mais il est possible de le faire pivoter à 360°... très pratique pour installer bébé et le basculer ensuite en dos - route ! Il est compact , sûr et à un prix abordable, je le recommande !!!
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C
Acheté dès la naissance de ma fille, et elle a maintenant 3 ans et 5 mois et elle est toujours dos à la route et ne veut pas changer de siège auto, donc super satisfaite!
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J
Bonjour, nous avons pour projet de prendre ce siège joie spin 360 pour notre fille de 14 mois, 74 cm pour 9,700kg.<br /> Ma question est: s'adapte-t-il sur une banquette légèrement incliner ? Car nous avons une audi A3 et l'assise derrière n'est pas droite mais plonge légèrement vers l'arrière.<br /> Merci d'avance
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Bonjour, l'idéal serait de le tester directement en magasin ou via la carte collaborative Securange :)
A
Bonjour, ma voiture est de 2007 et n'a pas l'isofix. Pourriez vous me dire si ce siège a également la fixation ceinture?<br /> Merci d'avance
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M
Bonjour, non pas du tout ce siège ne peut pas être utilisé sans isofix
L
Bonjour. Je viens d'installer le ispin isize dans ma voiture, une 2008 et il bouge beaucoup si je roule sur un dos d'ane ou descend une bordure. Pouvez-vous m'aider svp?
Répondre
Bonjour,<br /> Il est normal que le siège bouge un peu mais je vous invite à rejoindre le groupe facebook afin de vérifier ensemble l'installation :)
V
Bonjour,<br /> <br /> je découvre ce marché et je ne comprends pas quelque chose. Vous dites "mais l'usage d'une coque reste recommandée en naissance". Ce modèle n'est pas un siège coque ?
Répondre
Bonjour,<br /> Non, par siège coque, on parle des cosy qui sont des groupes 0 voir 0+, le joie spin est un groupe 0/1 et malgré son homologation dès la naissance, son utilisation est déconseillée de par son manque d'inclinaison.
D
Bonjour, pourriez-vous, s'il vous plaît donner votre avis sur le modèle i spin 360 "coal".<br /> Je vous remercie pour l'attention portée à ma requête.
Répondre
M
Mon fils mesure déjà près de 77 cm à 7 mois et demi pour un peu moins de 10 kg, alors j'hésite compte tenu de la limitation de la place pour les jambes (pour la suite)... Ce siège est aussi indisponible en Allemagne, j'espère que ce n'est pas une question de norme de sécurité.
Répondre
M
Non c'est un problème de litige pour copie de siège...
F
Bonjour.<br /> Pourriez-vous me dire si le siège-auto high spin joie vous semble également aussi sécuritaire que le spin joie ? <br /> D'après le magasin il s'agirait du même siège avec quelques perfectionnements : changement de place d'un bouton, permet de rester plus longtemps dos à la route et absorbeur de choc latéral ajouté.<br /> Merci de votre retour.
Répondre
F
Oups c'est i-spin joie :p