Présentation du Steadi de Joie

Toujours à la recherche de solutions "sécurité à petit prix" je m'intéresse de près au siège-auto Steadi de Joie : un siège RF à petit prix. En effet le Steadi propose un siège-auto ceinturé dos à la route jusqu'à 18kg pour 134€ env.

Description

  • Fixation : ceinture 3 points
  • Jambe de force : non
  • Groupe 0+/1 (naissance - 18kg)
  • Position dos à la route 0/18kg (A voir dans les faits la place laissés pour les jambes mais il permettra de faire en tout cas plus que les 13kg standard)
  • Position face à la route 9/18kg (que je ne recommande pas bien sûr)
  • Réducteur bébé amovible (2 partie détachables, utilisables indépendamment)
  • 4 positions d'inclinaison (qui semble bien d'après les photos et vidéos que j'en ai vu)
  • Dimensions : 72.5 x 49 x 42.5 cm
  • Poids : 7.52 kg
  • Norme ECE R44/04
  • Test ADAC : Non testé
  • Prix : entre 134€ et 150€
Présentation du Steadi de Joie
Présentation du Steadi de JoiePrésentation du Steadi de Joie
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Présentation du Steadi de JoiePrésentation du Steadi de Joie

Pour répondre à la question "est ce que je le recommande ?"

Je reste bien sûr sur la réserve, il n'y a pas encore de tests sur ce produit, et il n'a pas tous les attributs d'un siège RF (jambe de force, barre anti-rebond et sangle tether-straps).

Des points positifs :

  • Dos à la route prolongé. Bon après test pour être bien stable le siège doit être bien plaqué contre le dossier. Il ne va pas laisser de place pour les jambes d'un enfant de 4 ans dos à la route mais jusqu'à 2 ans (de taille moyenne) ca me semble tout à fait correct.
  • Contrairement à de nombreux sièges "premier prix", les harnais du Steadi se serrent via une sangle centrale et non pas avec des boucles en plastique sur les harnais.
    En effet je vous déconseille vivement ce système de boucles plastiques qui peuvent s'avérer très douloureuses pour l'enfant en cas de freinage.
  • Système d'installation simple qui réduit les risques d'erreur
  • Si la ceinture est bien tendue, le siège est assez stable dans le véhicule. (En dos route, je n'ai pas fait le test face route encore)

Je ne peux pas garantir à 100% ce qu'il va donner aux crash-tests mais j'ai par exemple en ce moment des parents qui arrivent au bout de la coque. Ils prennent un Joie i-Anchor dans leur voiture principale mais ils ne peuvent pas mettre plus de 150€ dans la 2ème. Avec ce budget en comparaison à d'autre produit de grande surface, c'est ce que je peux proposer de mieux ! Je recommande bien sûr de l'utiliser principalement dos à la route, car face à la route ce type de siège à moins de change de réussir les test.

A ce jour il va être le seul :

  • dos route au-delà de 13kg (jusqu'à 18kg avec ce modèle)
  • avec de bons harnais à serrage centralisé
  • à moins de 150€

Si on peut passer le cap des 250€ je préfère proposer d'autres produits (sélection ici) mais j'apprends à m'adapter à tous les contextes.

Ci dessous une explication des 2 systèmes de harnais qui existent :

  • A gauche, le système de boucle en plastique sur le harnais (à éviter mais courant sur les 1er prix),
  • A droite le système centralisé par sangle.
A gauche le système de boucle à éviter / A droite le système de sangle centrale que l'on trouve sur tous les bons sièges.A gauche le système de boucle à éviter / A droite le système de sangle centrale que l'on trouve sur tous les bons sièges.

A gauche le système de boucle à éviter / A droite le système de sangle centrale que l'on trouve sur tous les bons sièges.

Premières photos

Le voilà installé dans une Renault Clio, avec un gros poupon de 1 mois

  • 2 photos avec le réducteur bébé
  • 2 photos sans le réducteur bébé. On voit peut l'on offre ainsi plus d'espace pour les jambes
  • 2 photos des passages ceinture et des indications d'inclinaison

A venir des photos complémentaires avec des enfants :)

Présentation du Steadi de JoiePrésentation du Steadi de Joie
Présentation du Steadi de JoiePrésentation du Steadi de Joie
Présentation du Steadi de JoiePrésentation du Steadi de Joie
  • Inclinaison correcte malgré des banquettes de la Clio assez inclinées
  • Réducteur confort
  • Passage ceinture simple et qui semble plutôt stable à première vue. je pense cependant que retendre régulièrement la ceinture est nécessaire avec ce système de pince.
  • Comme la majorité des 0/1 ceinturés de ce type, la ceinture est en diagonale devant la portière et gène un peu l'installation de l'enfant. Mais nous avons testées des solutions pour descendre la ceinture le temps de l'installation qui semble plus pratique. (voir photos ci dessous) SOYEZ VIGILANT SI VOUS OPTEZ POUR CE TYPE DE SYSTEMES ET VEILLEZ A BIEN REPLACER LA CEINTURE APRES.
Avec la ceinture descendue le temps de l'installation de l'enfantAvec la ceinture descendue le temps de l'installation de l'enfant

Avec la ceinture descendue le temps de l'installation de l'enfant

Et installé à coté du Joie I-Anchor. Ceci montre au passage 2 sièges dos à la route dans une petite Clio. Merci à sa propriétaire pour le test.

Présentation du Steadi de JoiePrésentation du Steadi de Joie

Présentation

J'en profite pour féliciter Joie et leur vidéo d'installation qui explique très bien comme positionner les harnais suivant que le siège-auto soit dos ou face à la route

Pour rappel :

  • Dos route : au niveau des épaules ou juste en dessous
  • Face route : au niveau des épaules ou juste au dessus
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Installation

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