20 Novembre 2018
Tous les sièges auto ne se valent pas. Il semble que les tests d'homologation ne soient pas suffisants pour garantir un excellent niveau de sécurité, mais seulement un niveau minimum.
Depuis plusieurs années, différents organismes tentent de mettre en avant ces différences de qualité entre les sièges auto comme l’ADAC, le TCS, le laboratoire VTI...etc. Ces tests sont consultables librement (liens ci-dessous)
Par prudence et pour des raisons juridiques, je ne peux vous communiquer leurs résultats détaillés ici. Je peux néanmoins vous aider à les lire plus facilement si vous souhaitez accéder à ce niveau de détail. Pensez vraiment à aller chercher le détail de la note de sécurité et non pas la note générale qui mélange différents critères.
Il existe de nombreux sites qui les diffusent en Europe (gratuits et payants). Chaque site est libre de les restituer sous la forme qu'il le souhaite. La majorité propose des vues résumées qui font une moyenne de tous les éléments du test, et ne montrent pas forcément tout. Certains proposent des vues détaillées, critère par critère. L’idéal est d’en consulter plusieurs pour avoir une vue complète.
Par exemple :
Securange ajoute chaque année, plusieurs fois par an, une série de sièges à sa sélection des meilleurs sièges. La sélection Sécurange est consultable sur le site www.securange.fr dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.
Securange se base sur toute une série de critères, dont bien sûr l’analyse des tests indépendants et en particulier la partie sécurité révélée par les crash-tests. Ils sont à ce jour les seules données mesurées disponibles sur la sécurité des sièges auto commercialisés.
Cette analyse très détaillée des notes (en regroupant toutes les infos disponibles), n'engage que moi, et ce qui me semble fondamental, à titre personnel, pour définir un excellent siège. Chacun reste libre de s'en faire sa propre opinion, selon ce qui lui semble important, en allant lui-même consulter les crash-tests auprès des sites sources cités précédemment.
En complément, grâce à son équipe et sa très grande communauté, Securange apporte toute une expertise sur le bon choix, le bon usage et la bonne installation d’un siège auto.
Avoir un bon siège c’est bien mais avoir un siège adapté c’est mieux. La grande plus-value de Sécurange est de pouvoir vous indiquer quel type de siège est vraiment adapté en fonction de l’âge, du poids et de la taille de l’enfant. En effet, malgré une homologation des sièges auto via une grille de poids ou de taille, dans les faits ils ne sont souvent pas adaptés aussi tôt que le minimum le propose ou aussi longtemps qu’annoncé.
Pour plus d’infos, vous pouvez retrouver ici une liste des critères importants pour Sécurange.
Les recommandations sont neutres et impartiales. Elles ne sont pas financées, de quelque façon que ce soit. L’ajout à la sélection Sécurange ne s’achète pas.
La liste ci-dessous ne propose que les nouveaux ajouts 2018, la sélection Sécurange complète est consultable sur le site www.securange.fr dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.
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Contrairement aux idées reçues :
> En savoir plus sur l'usage de la coque
Kiddy Evoluna i-Size 2 avec base
Bébé Confort Rock avec ou sans base
Britax Baby Safe isize V2
> On parle de cette nouvelle coque avec base inclinable sur le blog
Ultralite Avionaut
> Vous pouvez la découvrir en photos sur notre revue du salon de Cologne
Hauck Comfort Fix
Joie I-Level
Maxi-Cosi Cabriofix
Jané Koos i-size
CBX shima (similaire à la coque Alpha de Phil & Teds)
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Recommandations générales
Après l'usage d'une coque Sécurange vous recommande vivement de continuer l'usage d'un siège auto dos à la route. En effet voyager dos à la route est 5x plus sûr pour vos enfants le plus longtemps possible même à 50km/h. Dans l'idéal jusqu'à 4 ans et au minimum jusqu'à 2 ans.
> En savoir plus sur le dos route
Britax dualfix isize (et son homologue scandinave le Britax Swingfix)
Il y a aussi maintenant le dualfix et le Swingfix M isize de structure identique mais non homologués naissance. Ils s'utilisent dès 61 cms, donc après l'usage d'une coque. Ils sont aussi par conséquent env. 100€ moins cher.
> Plus d'info sur les Dualfix isize, Dualfix M isize, Swingfix et Swingfix M isize
Bébé Confort Axissfix Air
> En savoir plus sur le technologie AIR
Jané IKONIC (Gravity) (voir plus bas l'encart sur la question des polluants)
Britax Trifix 2
Grâce à des compléments d’informations plus détaillés sur la sécurité de certains modèles, nous sommes aujourd’hui en mesure de les ajouter à la sélection Securange.
Cybex Pallas S fix - (recommandé fixation isofix + ceinture)
Joie Traver shield (recommandé fixation ceinture seule)
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Recommandations générales
Bien qu'homologués dès 15 kgs seulement, Securange vous recommande de retarder au maximum le passage au réhausseur avec la ceinture pour adultes.
> En savoir plus sur le bon usage d'un réhausseur
Joie Traver
Nuna Aace
Besafe iZi flex
Cybex Solution S fix
Dans les faits, ces sièges ne peuvent pas entrer dans la sélection des meilleurs sièges auto Sécurange. Leur niveau de sécurité n’est ni très mauvais, ni très bon, juste satisfaisant. Cependant ils peuvent être intéressants à connaître dans certains contextes particuliers.
Nachfolger Hy5 (non sélectionné par securange)
On attendait beaucoup de ce siège gonflable, un siège de voyage dos à la route.
A ce jour dans la catégorie siège de voyage 2ème âge (1/4 ans env.) c'est ce qu'il y a de mieux sur le marché. Si vous ne pouvez pas voyager avec votre propre siège auto, ce modèle sera à date plus sécurisant que bon nombre que vous pourriez avoir en location.
Le siège en lui-même semble bien réagir aux crash-tests, c'est la fixation top tether mal placée qui en cas de choc peut blesser l'enfant. La marque a pris cette donnée en considération et j'espère va très vite sortir une V2.
Edit V2 2019, la nouvelle version HY5 Nachfolger TT est sélectionné par Securange !
Le produit a été corrigé et amélioré et peut rentrer dans le barème du site. Une excellente nouvelle pour les voyages
> En savoir plus sur ce siège
Nania I-Max SP Isofix (non sélectionné par securange)
Groupe 1/2/3 (9/36 kgs) à tout petit prix qui existe avec et sans isofix. Modèle qui existe sous différentes marques : Babybus, Bebe 9, Osann... etc
A savoir pour ce siège :
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Cette liste est conçue d’après :
Comme toujours, ces réserves sur certains produit n’engagent que Securange et nos critères de sélection.
Osann Fox que l'on retrouve aussi sous d'autres noms be care fix casualplay, ou Bébé 9 XPFix ISOFIX, ou Banini Impero
Ses résultats sont d'autant plus décevants que c'est un siège homologué dos route jusqu'à 18 kgs à petit budget. Mais malheureusement le niveau n'est vraiment pas suffisant selon nous.
Avec le mannequin de 15 kgs le siège se décroche de la base (voir le vidéo en bas de l'article).
Concord ultimax isize
Même si Concord est confiant quant à la qualité de son produit, Concord propose à ses clients d’actualiser leur siège auto Ultimax iSize. Un vaste dispositif a donc été mis en place afin de faciliter la localisation et la révision du modèle concerné par le biais du programme de traçabilité par numéro de série. Pendant la mise en place de ce système sur le site Internet, Concord met à la disposition des clients l’adresse mail suivante ultimaxisize@groupjane.com afin qu’ils puissent vérifier si leur siège auto doit être mis à jour. Pour ce faire, il suffit d’indiquer le numéro qui se trouve sur la base de la plateforme Isofix.
Chicco Cosmos 0/1
A ce jour, il est avéré qu'un groupe 0/1 nécessite plus qu'un simple passage ceinture dans le dos du siège pour être sûr et bien fixé. A date, aucun siège auto avec ce type de fixation ne peut être recommandé.
Joie Every stage FX
Comme on le répète assez souvent sur Sécurange, un siège auto ne peut couvrir une aussi large fourchette d'âges/poids/tailles d'enfants, même avec des réducteurs. Ça serait comme des chaussures en 25/42. De plus la fixation de ce modèle est variable suivant les modes et donc sujette à erreur. En effet le siège est à fixation ceinture en mode bébé dos route, à fixation isofix avec top tether (ou pas au choix) en mode 2ème âge face route, et seulement avec la ceinture en mode rehausseur....
Pour les groupes 123, c'est encore la même problématique. Un siège auto ne peut couvrir une aussi large fourchette d'âges/poids/tailles d'enfants, même avec des réducteurs. Ça serait comme des chaussures en 25/42. Rares sont les 123 recommandés par Sécurange, et ceux qui le sont, sont en général recommandés après 2 ans et 90 cm (à voir suivant les modèles).
Tous les sièges ne peuvent pas rentrer dans la sélection Sécurange. Cela n’en fait pas forcément de mauvais sièges. Ils ne répondent simplement pas au barème que s’impose Securange. Il faut forcément fixer des limites, et parfois même si on est à peine en-dessous, sinon la sélection n’aurait plus aucune valeur. Chacun reste libre de s'en faire sa propre idée et de fixer ses propres limites. Est-ce qu’un siège sélectionné par Securange est un critère pour vous ?
Liste 2018 non exhaustive
(Les Sirona classique et Sirona M2 sont dans la sélection Securange de même que son homologue le VAYA de GB qui propose les mêmes options).
Modèles différents du siège recaro monza nova 2 qui est dans notre sélection
En ce qui concerne les matériaux toxiques dont la teneur dépassait les valeurs fixées par le protocole d’essais de l’Eurotest, Jané souhaite informer ses consommateurs que ces substances se trouvent bien entendu dans les limites établies par les réglementations européennes. Cependant et face à de tels résultats, Jané a effectué 6 tests complémentaires en plus de ceux habituellement réalisés sur ses produits, dans les meilleurs laboratoires
indépendants européens :
Les résultats obtenus auprès de ces laboratoires ont révélé que le siège auto Gravity ne contient pas les substances signalées dans les essais Eurotest. Jané a mis tous les rapports à la disposition du consortium Eurotest afin qu’ils en prennent connaissance et les évaluent. D’autre part, Jané souhaite publier ces documents afin de les mettre à
disposition de tous.