12 Décembre 2019
Tous les sièges auto ne se valent pas. Il semble que les tests d'homologation ne soient pas suffisants pour garantir un excellent niveau de sécurité, mais seulement un niveau minimum.
Depuis plusieurs années, différents organismes comme l’ADAC, le TCS, le laboratoire VTI...etc, tentent de mettre en avant ces différences de qualité entre les sièges auto. Ces tests sont consultables librement (liens ci-dessous).
Par prudence et pour des raisons juridiques, je ne peux vous communiquer leurs résultats détaillés ici. Je peux néanmoins vous aider à les lire plus facilement si vous souhaitez accéder à ce niveau de détail. Pensez vraiment à aller chercher le détail de la note de sécurité et non pas la note générale qui mélange différents critères.
Il existe de nombreux sites qui les diffusent en Europe (gratuits et payants). Chaque site est libre de les restituer sous la forme qu'il le souhaite. La majorité propose des vues résumées qui font une moyenne de tous les éléments du test, et ne montrent pas forcément tout. Certains proposent des vues détaillées, critère par critère. L’idéal est d’en consulter plusieurs pour avoir une vue complète.
Par exemple :
Securange ajoute chaque année, plusieurs fois par an, une série de sièges à sa sélection des meilleurs sièges. La sélection Securange est consultable sur le site www.securange.fr, dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.
Securange se base sur toute une série de critères, dont bien sûr l’analyse des crash-tests indépendants et en particulier la partie sécurité révélée par ces derniers. Ils sont, à ce jour les seules données mesurées disponibles sur la sécurité des sièges auto commercialisés.
Cette analyse très détaillée des notes (en regroupant toutes les informations disponibles), n'engage que moi, et ce qui me semble fondamental, à titre personnel, pour définir un excellent siège. Chacun reste libre de s'en faire sa propre opinion, selon ce qui lui semble important, en allant lui-même consulter les crash-tests auprès des sources citées précédemment.
En complément, grâce à son équipe et sa très grande communauté, Securange apporte toute une expertise sur le bon choix, le bon usage et la bonne installation d’un siège auto.
Avoir un bon siège, c’est bien mais en avoir un bon et adapté, c’est mieux ! La grande plus-value de Securange est de pouvoir vous indiquer quel type de siège est vraiment adapté en fonction de l’âge, du poids et de la taille de l’enfant. En effet, malgré une homologation des sièges auto via une grille de poids ou de taille, dans les faits, ils ne sont souvent pas adaptés aussi tôt que le minimum le propose ou aussi longtemps qu’annoncé.
Pour plus d’infos, vous pouvez retrouver ici une liste des critères importants pour Securange.
Les recommandations sont neutres et impartiales. Elles ne sont pas financées, de quelque façon que ce soit. L’ajout à la sélection Securange ne s’achète pas.
La liste ci-dessous ne propose QUE les nouveaux ajouts 2019, la sélection Securange complète est consultable sur le site www.securange.fr dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.
Grâce à des compléments d’informations plus détaillés sur la sécurité de certains modèles, nous sommes aujourd’hui en mesure de les ajouter à la sélection Securange. Nous sommes toujours très vigilants avant d'ajouter une nouveauté à la sélection, nous préférons souvent attendre d'avoir un maximum d’éléments. Cela peut expliquer un ajout tardif de certains modèles.
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Contrairement aux idées reçues :
> En savoir plus sur l'usage de la coque.
Après l'usage d'une coque Securange vous recommande vivement de continuer l'usage d'un siège auto dos à la route. En effet, voyager dos à la route est 5x plus sûr pour vos enfants le plus longtemps possible même à 50 km/h. Dans l'idéal jusqu'à 4 ans et au minimum jusqu'à 2 ans.
> En savoir plus sur le dos route
Ce siège ayant le "Plus test" est déjà dans la sélection Securange depuis un moment mais il est intéressant de reparler des tests ADAC dans la mesure où, dans la lignée de son prédécesseur, il obtient la meilleure note jamais obtenue par un siège aux crash-tests depuis 2015 ! Un score exceptionnel de 88% de sécurité au TCS.
> En savoir plus sur le iZi kid X3 i-Size
Maintenant officiellement titulaire du "Plus Test"
> En savoir plus sur la gamme Axkid
> En savoir plus sur le Besafe iZi twist
La version B est homologuée dès la naissance avec un réducteur vraiment innovant
> En savoir plus sur le Besafe iZi twist B
Etant uniquement face route, il rentre dans la sélection Securange pour les enfants de plus de 2 ans.
(Test Sécurange en cours)
Bien qu'homologués dès 15 kg seulement, Securange vous recommande de retarder au maximum le passage au rehausseur avec la ceinture pour adultes.
> En savoir plus sur le bon usage d'un rehausseur.
> Quand arrêter le siège auto ?
Ce siège est homologué R44/04 de 15 à 36kg avec la ceinture de sécurité.
Il peut s'utiliser sans dossier entre 135cm et 150cm. Évidement ses performances ne sont pas les mêmes en protection latérale. Cet usage peut être un plus pour un usage d'appoint (voyage, taxi, VTC...) ou pour un très fort gabarit trop à l'étroit avec le dossier mais encore trop petit sans rehausseur.
Cette liste est conçue d’après :
Comme toujours, ces réserves sur certains produits n’engagent que Securange et nos critères de sélection.
Hauck iPro Baby + iPro Base, la nouvelle coque i-Size de hauck combinée avec sa base est mise en alerte par la l'ADAC et le site WHICH. "Il présente des faiblesses lors du test de choc frontal" dû au mouvement trop important entre la coque et la bas.
Nania racer SP, le groupe 123 entrée de game de la marque
Tous les sièges ne peuvent pas rentrer dans la sélection Securange. Cela n’en fait pas forcément de mauvais sièges pour autant. Ils ne répondent simplement pas au barème que s’impose Securange. Il faut forcément fixer des limites, et parfois même si on est à peine en-dessous? Sinon la sélection n’aurait plus aucune valeur. Chacun reste libre de s'en faire sa propre idée et de fixer ses propres limites. Est-ce qu’un siège sélectionné par Securange est un critère pour vous ?