Rédigé par Marilyne - Maman Sécurange et publié depuis
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Je vous propose une petite revue rapide des sièges pivotants disponibles sur le marché. Qu'elle soit considérée comme gadget ou indispensable, cette fonction fait beaucoup parler et se développe de plus en plus. Pourtant, il n'y a pas que du bon, voici donc un aperçu de ce qui existe et de ce que vous pouvez en attendre.
Homologation
"Tous les sièges commercialisés répondent aux normes de sécurité imposées au niveau européen et obtiennent avant toute commercialisation un numéro d’homologation, délivré par le Ministère des Transports, impliquant, en amont, la réussite aux tests imposés".
L'homologation, c'est un cahier des charges à suivre, une liste de prérequis qui peuvent être considérés comme insuffisants par certains organismes. Si un rehausseur gonflable peut l'avoir, alors pourquoi pas les autres sièges ? L'ADAC, le TCS, que choisir ? en parlent depuis bien longtemps.
En 2022, comptez au minimum 250/300€ pour siège auto pivotant de qualité. Ça ne veut pas dire que les parents avec de petits budgets ne peuvent pas avoir un bon siège auto, mais il faudra faire l'impasse sur le système pivotant qui malheureusement à un coût.
Les sièges de de la sélection Sécurange (par ordre A/Z, attention aux références exactes)
Besafe iZi twist et Besafe iZi twist B
Britax Dualfix 2R, Dualfix i-Size et Dualfix iSense
Cybex Sirona Z, Sirona SX2
GB Vaya 2
Joie spin 360 et I-spin i-size
Maxi-Cosi AxissFix, AxissFix Plus
Migo Wonder
Nuna rebl Basq, Nuna Prym, Nuna Rebl plus
Osann Oréo
Non sélectionnés
Les mal notés : Renolux 360, Nania Revo (Vertbaudet rotasit, Twist safe system), Chicco Around U, Lettas murphy 360
Les notes moyennes non suffisantes : Maxi-cosi Mica
Ceux de marques peu ou pas connues, sur lesquelles nous manquons d'historique et de tests (souvent distribués par Amazon, C-discount, Groupon...), Sweety Fox Siege Auto Pivotant 360, Bonio Bébé Siège Auto Pivotant, STAR Ibaby Isofix Travel, Unitedbaby I-Turn.
Tous ceux qui couvrent trop de groupes comme le Appramo All stage.
Ceux que vous voyez sur AliExpress et qui ne sont parfois pas aux normes européennes
Non testés à date
Maxi-cosi perl 360, Migo One 360, Nania revo isofix / Rotasit isofix, Mycarsit Rex, Becool Nado, Premaman Nano, Bébé2lux IONE i-size, Air Twist 360, Siege auto I-Volution ISIZE 360°, Le Jané Ikonik 2 (le 1 qui était dans la sélection n'est plus vendu)
Les modèles sélectionnés par Sécurange :
Besafe iZi TWIST I-SIZE
Homologué R129 i-Size de 61 à 105 cm (env. 6 mois à 4 ans) et max 18 kg.
Utilisable uniquement dos à la route pour 4x plus de sécurité.
Déjà titulaire du PLUS TEST Suédois, le test de collision le plus sévère au monde.
Il est bien sûr pivotant face portière !
L'assise ressemble fortement à celle du iZI modular, on s'attend donc au même niveau de confort pour l'enfant, notamment en terme d'espace pour les jambes, tout en restant compact dans le véhicule.
Il est le successeur du premier Dualfix. Il bénéficie de nombreuses mises à jour.
homologué selon la réglementation R44/04.
Utilisable dos à la route jusqu'à 18 kg
Ou face à la route de 9 à 18 kg (c'est évidement conseillé le plus tard possible).
Il est homologué de 0 à 18 kg mais n'est pas fourni avec un réducteur et dispose de protèges harnais très larges. Nous préférons ne pas vous conseiller son usage dès la naissance mais plutôt après la coque. Il existe cependant un réducteur vendu séparément pour 32€ mais même avec la posture ne nous semble pas concluante.
dos route de la naissance à 105 cm mais le réducteur ne nous a pas convaincu. Priviligiez vraimet l'usage de la coque les premiers mois.
Face route pas avant 16 mois et 76 cm. Bien sûr, son usage dos route est à privilégier le plus longtemps possible.
Sa particularité est sa base pivotante utilisable aussi bien avec le Sirona Z qu'avec la coque cloud Z.
Fixation isofix avec jambe de force
Attention à la nuance il est existe une version Sirona Zi, dont la base n'est pas détachable. Le réducteur est aussi un peu différent est mieux adapté à un usage dès la naissance.
Le Vaya 2 est un siège auto pivotant à harnais qui ressemble fort à son cousin le Cybex Sirona !
Il est homologué R129 i-Size
dos à la route de la naissance à 105cm et 19kg.
face route à partir de 76cm (15 mois minimum) et jusqu'à 105cm et 19kg. Evidemment cet usage est recommandé le plus tard possible.
Il dispose d'une bonne inclinaison et le réducteur de la version Vaya 2 peut être utilisé dès la naissance. Une coque reste cependant toujours préférable.
Il se fixe grâce au système isofix + une jambe de force.
Nouvellement rentré dans la sélection Sécurange, le I-spin i-Size est la version R129 du célèbre SPIN de Joie. Il est donc maintenant homologué sous la norme R129 i-size de la naissance à 105cm et 19kg.
Prévu pour rester durablement dos à la route, il est un peu plus spacieux pour les jambes que son prédécesseur. L'usage face route est homologué après 15 mois et 85cm, mais reste bien sûr à retarder le plus tard possible.
Concernant l'usage dès la naissance, une coque reste selon nous vraiment recommandée les premiers mois.
Petite spécificité, les protections latérales s'ouvrent automatiquement quand on serre le harnais ! Il est bien sûr toujours pivotant et offre une très bonne inclinaison.
A noter que le I-spin 360 Eest un I-Spin 360 sans réducteur naissance. Il est donc quasi identique mais utilisable après 61cm seulement et du coup un peu moins cher. Il est toujours dans la sélection Securange. Comptez 319€, dans la sélection Sécurange by Bambinou
Le spin 360
Homologué selon la norme R44.
dos à la route jusqu'à 18kg. La place pour un grand dos à la route est réduite. En effet, le siège n'a pas de barre anti-rebond, il est en appui sur la banquette. On estime un bon confort jusqu'à 90/95cm mais certains enfant y restent plus longtemps. A voir suivant vos enfants.
face à la route à partir de 9kg minimum. Evidemment le plus tard possible.
Inclinaison assez confortable.
Il est fourni avec un insert nouveau-né amovible, détachable en 3 parties et lavable. Dans les faits nous le trouvons plus adapté après 4/6 mois.
Il se fixe grâce au système isofix + une jambe de force.
Prix moyen du Spin 259€
La gamme Maxi-cosi Axissfix, Axissfix Plus
Il offre la possibilité de voyager dos à la route jusqu'à 87cm (donc moins longtemps, 2 ans env.).
Il offre la possibilité de passer face à la route après 15 mois et 76cm minimum (le dos route restant à privilégier tant que le siège le permet).
L'inclinaison est jugée un peu juste pour les tout petits. Suivant l'inclinaison de vos banquettes de voiture, cela peut convenir ou pas. Dans tous les cas, un usage dès 4 mois me semble trop prématuré. Nous le recommandons plutôt après 10 mois. La version naissance "Axissfix PLUS", plus chère, ne nous semble donc pas utile.
Un réducteur est disponible en supplément.
Le siège se fixe grâce au système isofix + sangle top tether (obligatoire). Il faut donc s'assurer que votre voiture est compatible et dispose du crochet pour le top tether (plus d'info sur le top tether).
Homologation :
61/105cm (env. 4 mois / 4 ans) pour le Axissfix et Axissfix air.
45/105cm (env. naissance / 4 ans) pour le Axissfix plus.
Homologué selon la nouvelle norme ECE R129 (i-Size).
Prix indicatif : Axissfix 319€, Axissfix PLUS 519€ et 649€ Axissfix AIR.
L'Axissfix AIR, était la nouvelle version de l'Axissfix équipé d'un système novateur d'AIR bag mais il a été arrété aujourd'hui >en savoir plus.
L'Axiss classique (groupe 1, fixation ceinture) n'est pas recommandé par Sécurange. Ce n'est pas un mauvais siège, mais il n'est pas suffisant pour être recommandé. De plus, il est uniquement face route dès 9kg ce qui n'est pas recommandé par Sécurange.
MIGO WONDER I-SIZE (WILLIAM KENT)
Excellente nouvelle pour cette nouveauté MADE IN FRANCE
Homologué R129 de 40 à 105 cm
Homologuée dos à la route de 40cm à 105cm et jusqu'à 18kg max
Homologué face à la route de 76cm (15mois min) à 105cm et jusqu'à 18kg max
face route à partir de 80 cm (15 mois minimum) et jusqu'à 105 cm et 18,5 kg.
Un système de protections latérales s'ouvrent automatiquement lorsque vous serrez les harnais (comme sur le Joie I-spin). Ce système étant très souvent oublié par les utilisateurs, le côté automatique est une bonne idée.
Le BASQ est une version sans réducteur il n'est donc pas homologué dès la naissance, mais dès 61 cm. A voir dans les faits, à partir de quel âge il est vraiment adapté mais, en relais d'une coque cela en fait un siège plus abordable.
Une 2ème housse de rechange est incluse dans le prix du siège !
Le siège propose un repose-pieds pour l'usage face route.
Le réducteur à l'avantage d'être modulable en 3 parties afin de s'adapter à la morphologie et la croissance de l'enfant.
Osann Oréo
Ce modèle ne semble plus distribué en France. Attention si vous en avez un, à bien laver les housses avant utilisation, l'ADAC avait noté la présence importante de substances nocives dans les tissus.
Plusieurs conso nous font part aussi de difficulté à sérer les harnais
Les non recommandés par Sécurange
Modèles dont les tests ADAC sont alarmants :
Le Chicco Around You
Bien qu'il soit à la norme i-Size, les résultats ADAC en choc frontal sont assez mauvais.
Nous avons enregistré des forces élevées dans le thorax du mannequin d’enfant de 3 ans. Par ailleurs, sa tête dépasse légèrement le haut du dossier et son déplacement vers l’avant est important puisqu’il dépasse 70 cm : le risque de heurter le siège avant est donc élevé.
Ce siège auto a passé avec succès les tests réglementaires exigés par la norme ECE R44/04 pour être vendu comme adapté aux enfants de la naissance à 36 kg. Mais dans nos propres tests, qui sont menés à des vitesses plus élevées et à des forces plus fortes que la norme ne l'exige, ce siège obtient une faible cote de sécurité. Nos experts en laboratoire ont remarqué que lors des crash-tests face à la route, la ceinture de sécurité s'enfonçait dans le cou du mannequin. Lors d'essais de collision latérale, la tête du mannequin est sortie de l'appui-tête rembourré et a heurté le côté de la voiture d'essai de collision.
Le Renolux 360°
Ce siège est fastidieux à installer, le tensionneur de ceinture se détend et a régulièrement des problèmes de casse. Si vous prenez la peine de déhousser le siège, vous vous apercevrez que ce n'est qu'un bloc de plastique. N'espérez pas y trouver de quelconques matériaux absorbeurs d'énergie. Prix indicatif 149€. Je vous déconseille donc ce siège-auto.
Voici une petite vidéo (siège de gauche) pour vous montrer ce qu'il donne lors d'une collision :
Le Nania Revo, Vertbaudet rotasit
ou Twist de safe system (toy's rus)
Je vous invite à la prudence. Un siège auto demande des matériaux évolués pour être efficace, et un pivotant demande encore plus de travail. Obtenir un siège de ce type pour moins de 100€ n'est pas réaliste ! Prix indicatif 99€ chez Nania et 199€ pour la version Vertbaudet... c'est exactement le même avec des petites étoiles qui rajoutent 100€ !
Le Revo est globalement médiocre, que ce soit au niveau de la protection ou de la commodité d’emploi. En position dos à la route (groupe 0+), les résultats des crash-tests frontaux sont bons, mais c’est malheureusement la seule configuration qui offre une bonne protection. Face à la route, l’enfant subit une tension très élevée au niveau du cou. En choc latéral, face ou dos à la route, la tête du mannequin enregistre des accélérations élevées qui peuvent conduire à des lésions cérébrales.
L’installation du siège est compliquée, ce qui peut conduire à une mauvaise utilisation qui réduirait le niveau de protection à néant. De même, le réglage du harnais en hauteur n’est pas d’une grande simplicité.
A noter qu'il existe maintenant une nouvelle version Nania revo isofix / Rotasit isofix. Il n'a pas été testé et je ne peux objectivement pas vous dire ce qu'il vaut. Espérons qu'il soit prochainement testé par l'ADAC.
Ceux avec une grande réserve
Modèles non testés mais dont le type de siège est à risque. Pivotant, c'est déjà une catégorie à risque, mais en groupe 0123, je suis d'autant plus réservée.
Siège auto isofix ONE 360° MIGO de mycarsit
Groupe 0+/1/2/3 pivotant.
Appramo All stage
Groupe 0+/1/2/3 pivotant.
Nombreux pivotants de marque peu ou pas connu, distribué par Amazon, C-discount, Groupon... Sweety Fox Siege Auto Pivotant 360, Bonio Bébé Siège Auto Pivotant, STAR Ibaby Isofix Travel, Unitedbaby I-Turn.
Ceux pour lesquels je ne peux pas arbitrer
Avec les différentes surprises (bonnes et mauvaises) que l'on peut avoir sur certains modèles, sans retour fiable à leur sujet, je garde toujours une réserve.
lREX de mycarsit,
Nania revo isofix / Rotasit isofix...
Jané Ikonic 2
Le Jané Ikonic a longtemps fait partie de notre sélection mais le produit n'existe plus aujourd'hui. La nouvelle version Ikonic 2 a été modifiée et n'a pas encore été testée.
Dans l'attente d'un test ADAC nous préférons toujours garder une réserve.
Becool NADO I-SIZE / ou Premaman Nado O3 de orchestra
Une nouveauté que l'on découvre tout juste, la description et le prix donnent envie. Même si c'est un siège isize, avec un cahier des charges plus stricts, la sécurité (ou la protection) n'est pas garantie à 100%
D'après les premiers retours il manque vraiment d'inclinaison.
Durée d'utilisation 40/105cm (env. 4 mois / 4 ans).
Les produits Bébé2luxe
Objectivement, je ne peux rien dire sur la sécurité de ces sièges puisque nous n'avons aucun historique sur cette marque.
Je reste prudente vis à vis de ce prix séducteur, quant à la qualité des matériaux de fabrication. Pour info, Bébé2luxe n'est pas un constructeur mais un distributeur direct du produit. J'avais pu recevoir et le ONE à une époque et au déhoussage en tout cas, le siège est plein de renforts et la structure est loin d'un siège auto low-cost mais je n'ai pas vu les nouveaux.
Plusieurs modèles sont proposées sur le site : IONE i-size, Air Twist 360, Siege autoI-Volution ISIZE 360°
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Le bebé2luxe 360 i size n'ayant jamais passé un test par l'ADAC je préfère ne pas vous le recommander<br />
A
ange
10/09/2020 15:25
Bonjour, serait il possible de savoir pourquoi le siege migo one 360 n'est pas testé ni rien et ce partout?? pourtant il promet uen securité a moindre cout pour les familles (enfin il "promet") mais aucun test adac ni rien...j'ai du mal a me décider^^
Malheureusement l'ADAC ne peut pas tout tester. Mais faire un pivotant à ce prix présente un risque malheureusement. Si vous avez le choix mieux vaut voir un autre modèle.
S
Sab
13/08/2020 00:49
Bonjour on m’a conseillé le joie qu’en pensez vous?
Bonjour,<br />
Ce siège ne fait pas partie de la sélection Securange, de plus, un siège regroupant autant de groupes a peu de chances d'être sécuritaire dans tous.
L
LAURA
24/04/2020 15:15
Bonjour,<br />
<br />
Pouvez vous me dire si le Siège-auto 360° ISOFIX Go Fix Anthracite - Gr.0/1/2/3 - ASALVO<br />
est bon ou si c'est à éviter?<br />
Merci de votre aide
Bonjour, ce siège ne fait pas partie de la sélection Securange, de plus un siège regroupant autant de groupes peut difficilement être sécuritaire dans toutes les configurations.