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Meilleurs et pires sièges-auto pivotants : Axiss-fix, Dualfix, Sirona, spin 360, Vaya...

Je vous propose une petite revue rapide des sièges pivotants disponibles sur le marché. Qu'elle soit considérée comme gadget ou indispensable, cette fonction fait beaucoup parler et se développe de plus en plus. Pourtant, il n'y a pas que du bon, voici donc un récapitulatif de ce qui existe et de ce que vous pouvez en attendre.

Homologation

"Tous les sièges commercialisés répondent aux normes de sécurité imposées au niveau européen et obtiennent avant toute commercialisation un numéro d’homologation, délivré par le Ministère des Transports, impliquant, en amont, la réussite aux tests imposés".

L'homologation, c'est un cahier des charges à suivre, une liste de prérequis qui peuvent être considérés comme insuffisants par certains organismes. Si un rehausseur gonflable peut l'avoir, alors pourquoi pas les autres sièges ? L'ADAC, le TCS, que choisir ? en parlent depuis bien longtemps.

A noter

Oui les siège auto pivotants de qualité sont chers. Ça ne veut pas dire que les parents avec de petits budgets ne peuvent pas avoir un bon siège auto, mais il faudra faire l'impasse sur le système pivotant si vous voulez favoriser la sécurité de votre enfant ! Les gadget ont un prix non négligeable !

Sécurange ne favorise pas plus les sièges couteux, des articles sur sièges auto à petit prix sont également rédigés : La sécurité a-t-elle un prix ? (sélection de sièges auto pour petit budget).

Sécurange considère les crash tests indépendants comme très importants et vous invite vraiment à les consulter sur les sites sources ADAC, TCS... avant de faire votre choix. 

Sécurange est là uniquement pour vous informer. Vous conservez votre pleine et entière liberté dans le choix des sièges auto.

Récapitulatif de la liste

La sélection Sécurange :

  • Besafe iZi twist et Besafe iZi twist B 
  • Britax Dualfix 2R et Dualfix i-Size
  • Britax Swingfix
  • Cybex Sirona (V1), Sirona Z
  • Bébé Confort AxissFix, AxissFix Plus, AxissFix Air
  • GB Vaya
  • Nuna Rebl plus, Rebl Basq
  • Nuna Norr
  • Nuna Prym
  • Jané Ikonic / Gravity
  • Joie spin 360 et spin i-size
  • Migo Saturn

Non sélectionnés (à éviter) :

  • Les mal notés : Renolux 360Nania Revo (Vertbaudet rotasit, Twist safe system), Chicco Around U.
  • Ceux de marques peu ou pas connues, sur lesquelles nous manquons d'historique et de tests (souvent distribués par Amazon, C-discount, Groupon...) LETTAS Siège Auto 360°,  Sweety Fox Siege Auto Pivotant 360, Bonio Bébé Siège Auto Pivotant, STAR Ibaby Isofix Travel, Unitedbaby I-Turn.
  • Ceux qui couvrent trop de groupes comme le Appramo All stage.
  • Ceux que vous voyez sur AliExpress.

Non sélectionnés (non testés à date) :

  • Bébé Confort Mica
  • Migo One 360
  • Nania revo isofix / Rotasit isofix
  • Mycarsit Rex
  • Becool Nado, Premaman Nano
  • Bébé2lux The One et i-One

Les modèles sélectionnés par Sécurange :

Besafe iZi TWIST I-SIZE

  • Homologué R129 i-Size de 61 à 105 cm (env. 6 mois à 4 ans) et max 18 kg.
  • Utilisable uniquement dos à la route pour 4x plus de sécurité.
  • Déjà titulaire du PLUS TEST Suédois,  le test de collision le plus sévère au monde.
  • Il est bien sûr pivotant face portière !
  • L'assise ressemble fortement à celle du iZI modular, on s'attend donc au même niveau de confort pour l'enfant, notamment en terme d'espace pour les jambes, tout en restant compact dans le véhicule.

    Prix à partir de 599€. Disponible parmi la sélection Sécurange.

Besafe iZi TWIST B I-SIZE

La version B est homologuée dès la naissance avec un réducteur vraiment innovant.

  • Homologué R129 i-Size de 40 à 105 cm (De la naissance à 4 ans) et max 18 kg.
  • Utilisable uniquement dos à la route pour 4x plus de sécurité.
  • Déjà titulaire du PLUS TEST Suédois,  le test de collision le plus sévère au monde.
  • Il est lui aussi pivotant face portière !

    Prix à partir de 699€. Disponible parmi la sélection Sécurange.

 

Britax Dualfix i-Size (et Swingfix)

Plus TEST

  • La version Scandinave le Swingfix (uniquement dos route à l'étranger) est titulaire du PLUS TEST Suédois. 

Infos

  • Il offre la possibilité de rester dos route jusqu'à 105cm avec un nouveau système de recul pour les jambes.
  • Il propose également le voyage face route dès 76 cm (15 mois minimum). (A noter que la version étrangère Swingfix ne passe pas du tout face route).
  • Il conserve la très bonne inclinaison de son prédécesseur et un super réducteur fourni. Il semble lui aussi vraiment utilisable dès la naissance (à confirmer).
  • Il se fixe grâce au système isofix et possède une jambe de force qui repose au sol.

Suivant votre voiture, regardez si vous avez des petits coffres de rangement au pied de vos sièges arrières. Sauf indication contraire, la jambe ne doit pas reposer dessus. (Plus d'infos à ce sujet).

> On parle du Dualfix I-size sur le blog.

 

Britax Dualfix 2R

Le Dualfix 2R est homologué selon la réglementation R44/04. Il est le successeur du premier Dualfix. Il bénéficie de nombreuses mises à jour inspirées du Dualfix i-size.

Il est homologué de 0 à 18 kg mais n'est pas fourni avec un réducteur et dispose de protèges harnais très larges. Nous préférons ne pas vous conseiller son usage dès la naissance mais plutôt après la coque. Il existe cependant un réducteur vendu séparément pour 32€.

A noter qu'il existe un réducteur vendu séparément pour 32€ et que ce modèle ne dispose que de 4 niveaux d'inclinaison contre 6 pour le reste de la gamme. Difficile de vous dire encore ce que cela donne à l'usage.

  • Utilisable dos à la route jusqu'à 18 kg
  • Ou face à la route de 9 à 18 kg (c'est évidement conseillé le plus tard possible).

En petit frère simplifié du Dualfix i-Size son prix est aussi plus intéressant, mais c'est aussi le seul de la gamme Dualfix à ne pas être fabriqué en Allemagne. 

Son prix moyen est de 350€

Le Britax Dualfix

Modèle sélectionné, mais en fin de distribution, maintenant remplacé par le dualfix 2R > Lire le dossier Britax Dualfix sur le Blog.

La Gamme Cybex Sirona
  • Le Cybex Sirona (première génération)

Il n'est aujourd'hui plus distribué, il peut cependant en rester dans certains magasins. C'est  un siège de la sélection Sécurange qui est peu à peu remplacé par les nouveaux modèles. > Lire le test du Cybex Sirona.

  •  Le Cybex Sirona M2 isize 

Homologué R129 de la naissance à 105cm, il n'est pas pivotant. Il est homologué dos route de la naissance à 105 cm, et face route pas avant 16 mois et 76 cm. Bien sûr, son usage dos route est à privilégier le plus longtemps possible. Il s'utilise uniquement avec un harnais 5 points. > En savoir plus sur le Sirona M2 i-size.

  • Le Cybex Sirona Z

Homologué R129 de la naissance à 105 cm. Siège pivotant homologué R129. 

Il est homologué dos route de la naissance à 105 cm, et face route pas avant 16 mois et 76 cm. Bien sûr, son usage dos route est à privilégier le plus longtemps possible. Sa particularité est sa base pivotante utilisable aussi bien avec le Sirona Z qu'avec la coque cloud Z. Il s'utilise uniquement avec un harnais 5 points.

Sirona Z à partir de 279€ (sans base) + base pivotante à 220€.

Les autres modèles

  • Le Cybex Sirona S n'est pas un mauvais siège, mais n'est pas suffisant pour être dans la sélection Sécurange. Son homologue, le GB Vaya est à préférer selon nous. 
  • Le Cybex Sirona Q n'a jamais passé de test ADAC, impossible de statuer sur ses qualités en cas de choc, sans crash-tests.

> En savoir plus sur toute la gamme Cybex Sirona.

Le Bébé Confort Axissfix, Axissfix Plus et Axissfix AIR

Infos :

  • Il offre la possibilité de voyager dos à la route jusqu'à 87cm (donc moins longtemps, 2 ans env.).
  • Il offre la possibilité de passer face à la route après 15 mois et 76cm minimum (le dos route restant à privilégier tant que le siège le permet).
  • L'inclinaison est jugée un peu juste pour les tout petits. Suivant l'inclinaison de vos banquettes de voiture, cela peut convenir ou pas. Dans tous les cas, un usage dès 4 mois me semble trop prématuré. Nous le recommandons plutôt après 10 mois. La version naissance "Axissfix PLUS", plus chère, ne nous semble donc pas utile.
  • Un réducteur est disponible en supplément.
  • Le siège se fixe grâce au système isofix + sangle top tether (obligatoire). Il faut donc s'assurer que votre voiture est compatible et dispose du crochet pour le top tether (plus d'info sur le top tether).
  • Homologation :
    • 61/105cm (env. 4 mois / 4 ans) pour le Axissfix et Axissfix air.
    • 45/105cm (env. naissance / 4 ans) pour le Axissfix plus.
  • Homologué selon la nouvelle norme ECE R129 (i-Size).
  • Prix indicatif : Axissfix 469€Axissfix PLUS 519€ et 649€ Axissfix AIR. Tous sont disponibles parmi la sélection Sécurange.

A noter : 

L'Axissfix AIR, est la nouvelle version de l'Axissfix équipé d'un système novateur d'AIR bag. 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog.

Lire le dossier de présentation Axiss-fix sur le blog.

A noter

  • L'Axiss classique (groupe 1, fixation ceinture) n'est pas recommandé par Sécurange. Ce n'est pas un mauvais siège, mais il n'est pas suffisant pour être recommandé.
  • De plus, il est uniquement face route dès 9kg ce qui n'est pas recommandé par Sécurange.

 

 

GB Vaya i-Size

Infos

La nouveauté de la marque GB (même groupe que Cybex), un siège auto pivotant à harnais qui ressemble fort à son cousin le Cybex Sirona ! 

  • Il propose le dos à la route de la naissance à 105cm et 19kg.
  • Il permet le face route à partir de 76cm (15 mois minimum) et jusqu'à 105cm et 19kg.
  • Il s'utilise dos et face route route avec un harnais 5 points.
  • Il semble disposer d'une bonne inclinaison, mais nous avons peu de retours sur le produit pour le moment.
  • Il se fixe grâce au système isofix et possède une jambe de force qui repose au sol. Suivant votre voiture, regardez si vous avez des petits coffres de rangement au pied de vos sièges arrières. Sauf indication contraire, la jambe ne doit pas reposer dessus. (Plus d'infos à ce sujet).
  • Système de rotation à 360°.
  • Inclinaison à 1 main, avec ses 5 positions dos route et 3 face route.
  • Il promet un espace plus important pour les jambes de l'enfant (à voir en test).
  • Clips magnétiques qui maintiennent les harnais ouverts.
  • Durée d'utilisation, naissance à 105cm et réducteur inclus !
  • Homologué ECE R129.
  • Prix à partir de 449€. Disponible parmi la sélection Sécurange.

> On parle du GB vaya sur le blog.


La Technologie de Réduction d’Énergie réduit les forces exercées sur la nuque en cas de collision frontale. L'ER-Tech s'active automatiquement : l'appui-tête glisse vers le bas et se vérouille, limitant ainsi l'exposition du cou aux forces du choc.

 

Le nuna Rebl Plus

  • Il propose le dos à la route de 40 à 105 cm et 18,5 kg.
  • Il permet le face route à partir de 80 cm (15 mois minimum) et jusqu'à 105 cm et 18,5 kg.
  • Il est équipé d'un harnais 5 points.
  • Il se fixe grâce au système isofix et possède une jambe de force qui repose au sol. Suivant votre voiture, regardez si vous avez des petits coffres de rangement au pied de vos sièges arrières. Sauf indication contraire, la jambe ne doit pas reposer dessus. (Plus d'infos à ce sujet)
  • Ses bras isofix sont réglable sur 9 positions.
  • Système de rotation à 360°.
  • Inclinaison sur plusieurs positions. 
  • Il promet un espace assez bon pour les jambes de l'enfant.
  • Réducteur naissance inclus. L'inclinaison semble correcte mais il n'aura pas forcement une recommandation naissance sur Sécurange.
  • Homologué ECE R129.
  • Budget 449€ disponible dans la sélection Sécurange.

Quelques bonus :

  • Une 2ème housse de rechange est incluse dans le prix du siège !
  • Le siège propose un repose-pieds pour l'usage face route.
  • Le réducteur à l'avantage d'être modulable en 3 parties afin de s'adapter à la morphologie et la croissance de l'enfant. 

LE NUNA BASQ

Le BASQ est une version sans réducteur du Rebl plus, il n'est donc pas homologué dès la naissance, mais dès 61 cm. A voir dans les faits, à partir de quel âge il est vraiment adapté mais, en relais d'une coque cela en fait un siège plus abordable.

Budget 399€ disponible dans la sélection Sécurange.

LE NUNA PRYM

Toujours dans la continuité d'amélioration du Rebl PLUS, le Nuna Prym apporte 2 modifications spécifiques :

  • Un système de protections latérales qui s'ouvrent automatiquement lorsque vous serrez les harnais (comme sur le Joie I-spin). Ce système étant très souvent oublié par les utilisateurs, le côté automatique est une bonne idée.
  • Un bouton de verrouillage du dos route pour inciter les parents à ne pas tourner trop tôt le siège. 

Budget 479€ disponible dans la sélection Sécurange.

Le Nuna Norr

  • Le Norr est un cousin du Nuna Rebl, il est de conception similaire, sauf au niveau de la têtière qui diffère légèrement.
  • Il est uniquement dos à la route de 40 à 105 cm. Comme le Rebl, je préfère vous conseiller une coque pour les premiers mois.
  • Titulaire du PLUS TEST Suédois, c'est un excellent siège !

Le Jane IKONIC (Gravity) I-size

Le premier RF de chez Jane. Le nom IKONIC va progressivement remplacer le Gravity.

  • Utilisable de 40-105 cm.
  • Réducteur indicatif de 40 à 60 cm pour nouveau-né (étude en cours, mais il ne semble pas vraiment idéal dès la naissance, mais plutôt après une coque).
  • Dos à la route jusqu'à 105cm (semble vraiment spacieux pour les jambes au vue des premiers tests).
  • Face à la route possible à partir de 15 mois et jusqu’à 105 cm.
  • Fixation isofix + jambe de force.
  • Système de rotation à 360°.
  • Inclinaison à 1 main.
  • Homologué ECE R129.
  • Prix indicatif pour le Ikonic 339€ disponible dans la sélection Sécurange.

Le Joie Spin 360 et nouveau I-Spin i-Size

Présentation du spin 360 :

  • Il offre la possibilité de voyager dos à la route jusqu'à 18kg.
  • La place pour un grand dos à la route sera réduite. En effet, le siège n'a pas de barre anti-rebond, il est en appui sur la banquette. Mais on semble pouvoir viser 2 ans environ, ce qui est déjà bien mais peut mieux faire. 
  • Il propose l'usage face à la route à partir de 9kg minimum.
  • L'inclinaison promise est de 5 crans et offre une position assez confortable.
  • Il est fourni avec un insert nouveau-né amovible, détachable en 3 parties et lavable en machine à 30°C. Dans les faits nous le trouvons plus adapté après 4/6 mois.
  • Il se fixe grâce au système isofix et possède une jambe de force qui repose au sol. Suivant votre voiture, regardez si vous avez des petits coffres de rangement au pied de vos sièges arrières. Sauf indication contraire, la jambe ne doit pas reposer dessus. (Plus d'infos à ce sujet).
  • Durée d'utilisation : 0-18kg (naissance / 4 ans).
  • Homologué selon la norme R44.
  • Prix indicatif 299€ > Lire la revue Spin 360 sur le blog.

Quoi de neuf avec le I-Spin i-size ?

Nouvellement rentré dans la sélection Sécurange, le I-spin i-Size est la version R129 du célèbre SPIN de Joie.

Il est donc maintenant homologué sous la norme R129 i-size de la naissance à 105cm et 19kg.

  • Prévu pour rester durablement dos à la route, il semble plus spacieux pour les jambes que son prédécesseur. L'usage face route est homologué après 15 mois et 85cm, mais reste bien sûr à retarder le plus tard possible. 
  • Concernant l'usage dès la naissance, une coque reste selon nous vraiment recommandée les premiers mois.

Petite spécificité, les protections latérales s'ouvrent automatiquement quand on serre le harnais ! Il est bien sûr toujours pivotant et offre une très bonne inclinaison. 

 

Le Migo Saturn

Ce siège est recommandé par Sécurange avec l'usage de sa base isofix. Étant uniquement face à la route, il est recommandé le plus tard possible. Après 2 ans minimum de préférence. 

Avec la combinaison Coque Be one et Migo Saturn + base, vous avez un siège dos à la route de 0 à 13kg et un siège face route de 9 à 18kg à petit budget. Privilégiez l'usage de la coque dos route au maximum avant le passage dans le Migo. 

  • Siège auto de groupe 1 (9/18kg), position uniquement face à la route.
  • Il se fixe sur une base "Solar" qui pivote et lui permet de se positionner face à la porte pour installer l'enfant.
  • Si l'enfant détache sa ceinture, une alarme retentit.
  • La base Solar permet également de fixer la coque Migo Satellite et de la faire pivoter face à la porte. La coque s'utilise de la naissance à 13kg, dos à la route et elle s'allonge pour les balades ! Elle n'est cependant pas dans le sélection Sécurange à ce jour, faute de crash-tests.
  • Homologué ECE R44/04.
  • Prix indicatif 170€ pour le migo + 99€ pour la base Solar (Vu en pack à 239€).
  • Prix de la coque Be one 40€, en complément pour prolonger le dos à la route. 

 

 

Les non recommandés par Sécurange

Modèles dont les tests ADAC sont alarmants :

Le Renolux 360°

Ce  siège est fastidieux à installer, le tensionneur de ceinture se détend et a régulièrement des problèmes de casse. Si vous prenez la peine de déhousser le siège, vous vous apercevrez que ce n'est qu'un bloc de plastique. N'espérez pas y trouver de quelconques matériaux absorbeurs d'énergie. Prix indicatif 149€. Je vous déconseille donc ce siège-auto.

Voici une petite vidéo (siège de gauche) pour vous montrer ce qu'il donne lors d'une collision :

 

Le Nania Revo, Vertbaudet rotasit ou Twist de safe system (toy's rus)

Je vous invite à la prudence. Un siège auto demande des matériaux évolués pour être efficace, et un pivotant demande encore plus de travail. Obtenir un siège de ce type pour moins de 100€ n'est pas réaliste ! Prix indicatif 99€ chez Nania et 199€ pour la version Vertbaudet... c'est exactement le même avec des petites étoiles qui rajoutent 100€ !

Je ne préfère pas vous recommander l'achat de ce produit. Avec un petit budget, mieux vaut acheter un siège plus simple pour se concentrer sur la sécurité.

Extrait de l'explication de QUE CHOISIR :

Le Revo est globalement médiocre, que ce soit au niveau de la protection ou de la commodité d’emploi. En position dos à la route (groupe 0+), les résultats des crash-tests frontaux sont bons, mais c’est malheureusement la seule configuration qui offre une bonne protection. Face à la route, l’enfant subit une tension très élevée au niveau du cou. En choc latéral, face ou dos à la route, la tête du mannequin enregistre des accélérations élevées qui peuvent conduire à des lésions cérébrales. 

L’installation du siège est compliquée, ce qui peut conduire à une mauvaise utilisation qui réduirait le niveau de protection à néant. De même, le réglage du harnais en hauteur n’est pas d’une grande simplicité.

A noter qu'il existe maintenant une nouvelle version Nania revo isofix / Rotasit isofix. Il n'a pas été testé et je ne peux objectivement pas vous dire ce qu'il vaut. Espérons qu'il soit prochainement testé par l'ADAC.

Le Chicco Around You

Malgré que ce soit un siège i-Size, les résultats ADAC en choc frontal sont assez mauvais.

 

Ceux avec une grande réserve

Modèles non testés mais dont le type de siège est à risque. Pivotant, c'est déjà une catégorie à risque, mais en groupe 0123, je suis d'autant plus réservée.

Siège auto isofix ONE 360° MIGO de mycarsit

  • Groupe 0+/1/2/3 pivotant.

Appramo All stage

  • Groupe 0+/1/2/3 pivotant.

Nombreux pivotants de marque peu ou pas connu, distribué par Amazon, C-discount, Groupon...  LETTAS Siège Auto 360°,  Sweety Fox Siege Auto Pivotant 360, Bonio Bébé Siège Auto Pivotant, STAR Ibaby Isofix Travel, Unitedbaby I-Turn.

Ceux pour lesquels je ne peux pas arbitrer

Avec les différentes surprises (bonnes et mauvaises) que l'on peut avoir sur certains modèles, sans retour fiable à leur sujet, je garde toujours une réserve. 

Bébé Confort Mica, le REX de mycarsit, Nania revo isofix / Rotasit isofix...

Becool NADO I-SIZE / ou Premaman Nado O3 de orchestra

Une nouveauté que l'on découvre tout juste, la description et le prix donnent envie. C'est quand même un siège i-Size, le cahier des charges est donc un peu plus strict mais pour autant, ça n'en fait pas une garantie à 100%. 

  • D'après les premiers retours il manque vraiment d'inclinaison.
  • Durée d'utilisation 40/105cm (env. 4 mois / 4 ans).

The ONE de Bébé2luxe et I-One

Objectivement, je ne peux rien dire sur la sécurité de se siège puisque nous n'avons aucun historique sur cette marque. 

Je reste prudente vis à vis de ce prix séducteur, quant à la qualité des matériaux de fabrication. Au déhoussage en tout cas, le siège est plein de renforts et la structure est rassurante. On est loin d'un siège auto low-cost ! 

  • Groupe 0/1 : naissance à 18kg.

Pour info, Bébé2luxe n'est pas un constructeur mais un distributeur direct du produit. Les autres produits de la marque (le groupe 2/3 et le groupe 1/2/3) sont des sièges vendus sous les marques Babyauto et Hauck à l'origine. Mais Bébé2luxe à l'exclusivité en France sur le modèle ONE.

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Commenter cet article

Coulon 26/11/2020 04:31

Bonjour. Je suis à la recherche du futur siège de ma fille. Existe t il des sièges pivotants non isofix ?
Merci d'avance

Marilyne - Madame de Sécurange 10/12/2020 18:17

Malheureusement à ce jour pas de siège de qualité pivotant sans isofix

Gagner de l'argent 10/11/2020 03:29

Merci bien pour l'article

Gagner de l'argent 08/11/2020 20:48

Merci beaucoup pour l'article!

Oliv38760 13/09/2020 14:12

Bonjour nous hésitons entre le beb2luxe 360 i size et le Joie spin 360, auriez vous un conseil ou un avis?
En vous remerciant par avance

Marilyne - Madame de Sécurange 14/09/2020 22:00

Le bebé2luxe 360 i size n'ayant jamais passé un test par l'ADAC je préfère ne pas vous le recommander

ange 10/09/2020 15:25

Bonjour, serait il possible de savoir pourquoi le siege migo one 360 n'est pas testé ni rien et ce partout?? pourtant il promet uen securité a moindre cout pour les familles (enfin il "promet") mais aucun test adac ni rien...j'ai du mal a me décider^^

Marilyne - Madame de Sécurange 14/09/2020 22:07

Malheureusement l'ADAC ne peut pas tout tester. Mais faire un pivotant à ce prix présente un risque malheureusement. Si vous avez le choix mieux vaut voir un autre modèle.