Rédigé par Marilyne - Maman Sécurange et publié depuis
Overblog
Je vous présente ici une sélection de sièges pivotants disponibles sur le marché. D'excellents produits et d'autres à connaitre ou à éviter. Qu'elle soit considérée comme gadget ou indispensable, cette fonction fait beaucoup parler et se développe de plus en plus. Pourtant, il n'y a pas que du bon, voici donc un aperçu de ce qui existe et de ce que vous pouvez en attendre.
Homologation
"Tous les sièges commercialisés répondent aux normes de sécurité imposées au niveau européen et obtiennent avant toute commercialisation un numéro d’homologation, délivré par le Ministère des Transports, impliquant, en amont, la réussite aux tests imposés".
L'homologation, c'est un cahier des charges à suivre, une liste de prérequis qui peuvent être considérés comme insuffisants par certains organismes. Si un rehausseur gonflable peut l'avoir, alors pourquoi pas les autres sièges ? L'ADAC, le TCS, que choisir ? en parlent depuis bien longtemps.
En 2022, comptez au minimum 200/250€ pour un siège auto pivotant de qualité. Ça ne veut pas dire que les parents avec de petits budgets ne peuvent pas avoir un bon siège auto, mais il faudra faire l'impasse sur le système pivotant qui malheureusement a un coût.
Les modèles sélectionnés par Sécurange
Les marques sont classées de A à Z
Besafe
Britax
Cybex
GB
Graco
Jané
Joie
Kinderkraft
Lionelo
Migo
Maxi-cosi
Nuna
Swandoo
Sièges pivotants BESAFE
iZi TWIST I-SIZE
Homologué : R129 i-Size
Homologation dos route : OUI de 61 à 105 cm (env. 6 mois à 4 ans) et max 18 kg.
Homologation face route : NON
Usage possible naissance : NON
Fixation : isofix avec jambe de force
Récompense : titulaire du PLUS TEST Suédois, le test de collision le plus sévère au monde.
Il existe aussi le iZi turn chez Besafe, avec un usage possible face à la route. Celui-ci n'étant pas encore passé au crach-test de l'ADAC n'est pas encore dans la sélection Securange
Sièges pivotants BRITAX
Dualfix i-Size
Homologué : R129
Homologation dos route : OUI 40-105cm
Homologation face route : OUI 76 cm (15 mois minimum) - 105cm
Usage possible naissance : OUI même si la coque est toujours ce qu'il a de mieux pour un bébé, ce siège avec son réducteur offre une posture convenable.
Homologation face route : OUI 76 cm (15 mois minimum) - 105cm
Usage possible naissance : NON
Fixation : isofix avec jambe de force
Prix : à partir de 549€ base incluse chez BbyS (prix de vente de base 599€) Si vous avez déjà la base avec la coque, le siège peut aussi s'acheter seul sans base.
Spécificité : C'est un combiné sur base amovible. La base Flex peut aussi accueillir la coque Babysafe 3 i-Size et prochainement la coque Babysafe 5Z.
Spécificité : quasi identique au dualfix 3 i-size avec base amovible. Ce modèle en fin de distribution dispose de lumières intégrées pour faciliter l'installation du siège et de l'enfant la nuit.
Britax Dualfix Plus et M plus
Homologué : R129
Homologation dos route : OUI 40-105cm et 18kg pour le plus
Homologation dos route : OUI 61-105cm et 18kg pour le plus M (sans réducteur)
Homologation face route : OUI 76-105cm et 18kg
Usage possible naissance : Il existe une version homologuée naissance, mais nous manquons encore de retour d'utilisation sur cette nouveauté pour voir s'il y est vraiment adapté
Fixation : isofix avec jambe de force
Prix : à partir de 380€
Spécificité : C'est l'entrée de gamme des dualfix de britax maintenant en version R129 iSize.
Sièges pivotants CYBEX
Cybex Sirona Z2
Homologué : R129
Homologation dos route : OUI naissance -105cm
Homologation face route : OUI 76 cm (15 mois minimum) - 105cm
Usage possible naissance : OUI même si la coque est toujours ce qu'il a de mieux pour un bébé, ce siège avec son réducteur offre une posture convenable.
Spécificité : C'est un combiné sur base amovible. La base Z2 peut aussi accueillir la coque Cloud Z2. La coque Cloud Z2 peut maintenant s'allonger en voiture.
La version Sirona Z
Spécificité : La version précédent Sirona Z est en fin de distribution. Le réducteur n'était pas vraiment adapté dès la naissance. La coque cloud Z n'avait pas la fonction de s'allonger en voiture.
Homologation dos route : OUI naissance-105cm max 18kg
Homologation face route : OUI 76 cm (15 mois minimum) - 105cm
Usage possible naissance : OUI même si la coque est toujours est ce qu'il a de mieux pour un bébé, ce siège avec son réducteur offre une posture convenable.
Le GB Vaya 1 était aussi dans la sélection Securange mais n'est plus commercialisé depuis longtemps.
Sièges pivotants Graco
Turn2me
Homologué : R44/04
Homologation dos route : OUI naissance-18kg
Homologation face route : 9-18kg
Usage possible naissance : Même si le siège dispose d'un réducteur naissance, dans l'idéal nous préférons recommander la gamme spin après l'usage d'une coque
Spécificité : ce siège est très similaire au Joie Spin 360
Sièges pivotant Jané Concord
Ikonik R
Homologué : R129
Homologation dos route : OUI 40-105cm max 18kg
Homologation face route : OUI 85 cm (15 mois minimum) - 105cm max 18kg
Usage possible naissance : On manque encore de retours d'utilisations mais l'inclinaison semble très bonne comme son prédécesseur.
Fixation : isofix avec jambe de force
Prix : à partir de 450€
Spécificité : Jané Concord est une marque historique haut de gamme espagnole. Cette version Ikonik R propose des harnais qui se rétractent automatiquement !
Homologation face route : OUI 85 cm (15 mois minimum) - 105cm max 19kg
Usage possible naissance : Même si le siège dispose d'un réducteur naissance, dans l'idéal nous préférons recommander la gamme spin après l'usage d'une coque
Spécificité : Cette version i-Size du spin offre une meilleur place pour les jambes que son prédécesseur le Spin. Les protections latérales s'ouvrent automatiquement quand on serre le harnais ! C'est un pivotant et offre une très bonne inclinaison.
La version I-Spin E
Homologué : R129
Homologation dos route : OUI 61-105cm max 19kg
Homologation face route : OUI 85 cm (15 mois minimum) - 105cm max 19kg
Spécificité : I-spin 360 Eest un I-Spin 360 sans réducteur naissance. Il est donc quasi identique mais utilisable après 61cm seulement et du coup un peu moins cher.
Spécificité : I-spin 360 Safeest un I-Spin 360 qui ne s'utilise que QUE dos à la route
Spin 360
Homologué : R44/04
Homologation dos route : OUI naissance-18kg
Homologation face route : 9-18kg
Usage possible naissance : Même si le siège dispose d'un réducteur naissance, dans l'idéal nous préférons recommander la gamme spin après l'usage d'une coque
Homologation face route : OUI min 15mois et 76 à 105cm
Usage possible naissance : Pas assez de retour sur ce modèle pour le moment
Fixation : isofix avec jambe de force
Prix : env. 390€
Spécificité : Kinderkraft est une marque Polonaise qui monte de plus en plus, tout en restant abordable ! On a hate de tester ce modèle pour vous en dire plus.
Il existe aussi une version sans réducteur i-Guard Pro homologué de 61 à 105cm à 360€
Siège pivotant LIONELO
Antoon Plus (remplaçant du Antoon RWF)
Homologué : R129 i-Size
Homologation dos route : OUI 40 à 105cm et 18kg
Homologation face route : OUI min 15mois et 76 à 105cm
Usage possible naissance : Pas assez de retour sur ce modèle pour le moment
Spécificité : Lionelo est une marque Polonaise avec de très nombreuses références. Peu ont encore été testées à l'ADAC, attention de ne pas mélanger les noms des modèles.
Siège pivotant MIGO
WONDER I-SIZE (WILLIAM KENT)
Homologué : R129 i-Size
Homologation dos route : OUI 40 à 105cm et 18kg
Homologation face route : OUI min 15mois et 76 à 105cm
Usage possible naissance : Pas assez de retour pour vous dire mais je ne pense pas que l'inclinaison soit suffisante en naissance
Homologation face route : OUI après 15 mois min de 76cm à 105cm
Usage possible naissance : OUI même si la coque est toujours ce qu'il a de mieux pour un bébé, ce siège avec son réducteur offre une posture convenable.
Spécificité : Les tissus « EcoCare » sont 100% recyclés, Maxi-Cosi utilise exactement 19 bouteilles en plastique pour faire les tissus d’un Mica Pro Eco. Il a ne des meilleurs inclinaison du marché
Homologation face route : OUI min 15mois et 76 à 105cm
Usage possible naissance : OUI même si la coque est toujours ce qu'il a de mieux pour un bébé, ce siège avec son réducteur offre une posture convenable.
Spécificité : il faut partie de la gamme NEXT. La base next peut accueillir 4 sièges de chez Nuna dont la coque Pipa NEXT. Il offre une très bonne inclinaison
Spécificité : C'est un siège complet avec isofix intégré. Il est vendu avec 2 housses : l'une chaude pour l'hiver, l'une en maille aérée pour l'été.
Sièges pivotants SWANDOO
Marie
Homologué : R129 i-Size
Homologation dos route : 40-105cm
Homologation face route : 76-105cm
Usage possible naissance : Nous préférons recommander ce siège après l'usage d'une coque
Fixation : isofix avec jambe de force
Prix : 579€ sur la boutique BbyS
Spécificité : La marque intègre tout un tas d'innovation pour réduire le risque de mauvaises utilisation, des marquages sur le siège, sur les harnais, une languette pour remettre facilement la housse, ou encore une notice qui se transforme en imagier pour bébé !
La version Curie
Le siège Curie est identique au siège Marie mais ne s'utilise que dos à la route.
Nous avons enregistré des forces élevées dans le thorax du mannequin d’enfant de 3 ans. Par ailleurs, sa tête dépasse légèrement le haut du dossier et son déplacement vers l’avant est important puisqu’il dépasse 70 cm : le risque de heurter le siège avant est donc élevé.
Ce siège auto a passé avec succès les tests réglementaires exigés par la norme ECE R44/04 pour être vendu comme adapté aux enfants de la naissance à 36 kg. Mais dans nos propres tests, qui sont menés à des vitesses plus élevées et à des forces plus fortes que la norme ne l'exige, ce siège obtient une faible cote de sécurité. Nos experts en laboratoire ont remarqué que lors des crash-tests face à la route, la ceinture de sécurité s'enfonçait dans le cou du mannequin. Lors d'essais de collision latérale, la tête du mannequin est sortie de l'appui-tête rembourré et a heurté le côté de la voiture d'essai de collision.
Le Nania Revo, Vertbaudet rotasit ou Twist de safe system (toy's rus)
Je vous invite à la prudence. Un siège auto demande des matériaux évolués pour être efficace, et un pivotant demande encore plus de travail. Obtenir un siège de ce type pour moins de 100€ n'est pas réaliste ! Prix indicatif 99€ chez Nania et 199€ pour la version Vertbaudet... c'est exactement le même avec des petites étoiles qui rajoutent 100€ !
Le Revo est globalement médiocre, que ce soit au niveau de la protection ou de la commodité d’emploi. En position dos à la route (groupe 0+), les résultats des crash-tests frontaux sont bons, mais c’est malheureusement la seule configuration qui offre une bonne protection. Face à la route, l’enfant subit une tension très élevée au niveau du cou. En choc latéral, face ou dos à la route, la tête du mannequin enregistre des accélérations élevées qui peuvent conduire à des lésions cérébrales.
L’installation du siège est compliquée, ce qui peut conduire à une mauvaise utilisation qui réduirait le niveau de protection à néant. De même, le réglage du harnais en hauteur n’est pas d’une grande simplicité.
A noter qu'il existe maintenant une nouvelle version Nania revo isofix / Rotasit isofix. Il n'a pas été testé et je ne peux objectivement pas vous dire ce qu'il vaut. Espérons qu'il soit prochainement testé par l'ADAC.
Ceux avec une grande réserve
Modèles non testés mais dont le type de siège est à risque. Pivotant, c'est déjà une catégorie à risque, mais en groupe 0123, je suis d'autant plus réservée.
Siège auto isofix ONE 360° MIGO de mycarsit
Appramo All stage
Nombreux pivotants de marque peu ou pas connu, distribué par Amazon, C-discount, Groupon... Sweety Fox Siege Auto Pivotant 360, Bonio Bébé Siège Auto Pivotant, STAR Ibaby Isofix Travel, Unitedbaby I-Turn.
Ceux pour lesquels je ne peux pas arbitrer
Avec les différentes surprises (bonnes et mauvaises) que l'on peut avoir sur certains modèles, sans retour fiable à leur sujet, je garde toujours une réserve.
lREX de mycarsit,
Nania revo isofix / Rotasit isofix...
Becool NADO I-SIZE / ou Premaman Nado O3 de orchestra
Une nouveauté que l'on découvre tout juste, la description et le prix donnent envie. Même si c'est un siège isize, avec un cahier des charges plus stricts, la sécurité (ou la protection) n'est pas garantie à 100%
D'après les premiers retours il manque vraiment d'inclinaison.
Durée d'utilisation 40/105cm (env. 4 mois / 4 ans).
Les produits Bébé2luxe
Objectivement, je ne peux rien dire sur la sécurité de ces sièges puisque nous n'avons aucun historique sur cette marque.
Je reste prudente vis à vis de ce prix séducteur, quant à la qualité des matériaux de fabrication. Pour info, Bébé2luxe n'est pas un constructeur mais un distributeur direct du produit. J'avais pu recevoir et le ONE à une époque et au déhoussage en tout cas, le siège est plein de renforts et la structure est loin d'un siège auto low-cost mais je n'ai pas vu les nouveaux.
Plusieurs modèles sont proposées sur le site : IONE i-size, Air Twist 360, Siege autoI-Volution ISIZE 360°
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Bonjour, le migo ONE 360 étant à petit prix et vendu par carrefour, Auchan, Norauto, amazon... Il serait bien si possible de faire un test du produit ?
Malheureusement ce n'est pas nous qui faisons les crash-tests mais le laboratoire allemand ADAC. Il ne peuvent pas tester tous les produits en vente, il y en a bcp.
E
Eva
29/03/2021 14:08
Bonjour,<br />
Des "nouvelles" pour le siège Migo One 360?<br />
Merci d'avance
Le bebé2luxe 360 i size n'ayant jamais passé un test par l'ADAC je préfère ne pas vous le recommander<br />
A
ange
10/09/2020 15:25
Bonjour, serait il possible de savoir pourquoi le siege migo one 360 n'est pas testé ni rien et ce partout?? pourtant il promet uen securité a moindre cout pour les familles (enfin il "promet") mais aucun test adac ni rien...j'ai du mal a me décider^^
Malheureusement l'ADAC ne peut pas tout tester. Mais faire un pivotant à ce prix présente un risque malheureusement. Si vous avez le choix mieux vaut voir un autre modèle.
S
Sab
13/08/2020 00:49
Bonjour on m’a conseillé le joie qu’en pensez vous?
Bonjour,<br />
Ce siège ne fait pas partie de la sélection Securange, de plus, un siège regroupant autant de groupes a peu de chances d'être sécuritaire dans tous.