Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Meilleurs sièges-auto pivotants 2023 : iZi twist, Dualfix, Sirona, Spin 360, Vaya...

Je vous présente ici une sélection de sièges pivotants disponibles sur le marché. D'excellents produits et d'autres à connaitre ou à éviter. Qu'elle soit considérée comme gadget ou indispensable, cette fonction fait beaucoup parler et se développe de plus en plus. Pourtant, il n'y a pas que du bon, voici donc un aperçu de ce qui existe et de ce que vous pouvez en attendre.

Homologation

"Tous les sièges commercialisés répondent aux normes de sécurité imposées au niveau européen et obtiennent avant toute commercialisation un numéro d’homologation, délivré par le Ministère des Transports, impliquant, en amont, la réussite aux tests imposés".

L'homologation, c'est un cahier des charges à suivre, une liste de prérequis qui peuvent être considérés comme insuffisants par certains organismes. Si un rehausseur gonflable peut l'avoir, alors pourquoi pas les autres sièges ? L'ADAC, le TCS, que choisir ? en parlent depuis bien longtemps.

En 2022, comptez au minimum 200/250€ pour un siège auto pivotant de qualité. Ça ne veut pas dire que les parents avec de petits budgets ne peuvent pas avoir un bon siège auto, mais il faudra faire l'impasse sur le système pivotant qui malheureusement a un coût.

Les modèles sélectionnés par Sécurange

Les marques sont classées de A à Z
  • Besafe
  • Britax
  • Cybex
  • GB
  • Graco
  • Jané
  • Joie
  • Kinderkraft
  • Lionelo
  • Migo
  • Maxi-cosi
  • Nuna
  • Swandoo

Sièges pivotants BESAFE

iZi TWIST I-SIZE
  • Homologué : R129 i-Size
    • Homologation dos route : OUI de 61 à 105 cm (env. 6 mois à 4 ans) et max 18 kg.
    • Homologation face route : NON
  • Usage possible naissance : NON
  • Fixation : isofix avec jambe de force
  • Récompense : titulaire du PLUS TEST Suédois, le test de collision le plus sévère au monde.
  • Prix à partir de 499€ chez BbyS (prix de vente de base 659€)
  • Spécificité :  ce modèle dispose d'un système de niveau innovant permettant une inclinaison toujours idéale.

Version iZi twist B

La version B est identique mais homologuée dès la naissance avec un réducteur vraiment innovant comme une coque.

  • Homologué : R129 i-Size
    • Utilisation dos route : OUI de 40 à 105 cm (naissance à 4 ans) et max 18 kg.
    • Homologation face route : NON
  • Usage possible naissance : OUI
  • Prix à partir de 529€ chez BbyS (prix de vente de base 729€)

>> En savoir plus sur la gamme Besafe iZi twist

Il existe aussi le iZi turn chez Besafe, avec un usage possible face à la route. Celui-ci n'étant pas encore passé au crach-test de l'ADAC n'est pas encore dans la sélection Securange

 

Sièges pivotants BRITAX

Dualfix i-Size 
  • Homologué : R129
    • Homologation dos route : OUI 40-105cm 
    • Homologation face route : OUI 76 cm (15 mois minimum) - 105cm 
  • Usage possible naissance : OUI même si la coque est toujours ce qu'il a de mieux pour un bébé, ce siège avec son réducteur offre une posture convenable.
  • Fixation : isofix avec jambe de force
  • Prix à partir de 449€ chez BbyS (prix de vente de base 579€)
  • Spécificité : Il fait partie des sièges pivotants les plus spacieux dos à la route. 

Version Dualfix M iSize

  • Homologué : R129
    • Homologation dos route : OUI 61-105cm 
    • Homologation face route : OUI 76 cm (15 mois minimum) - 105cm 
  • Prix à partir de 406€ chez BbyS (prix de vente de base 489€)
  • Spécificité : Dualfix M iSize est vendu sans réducteur. Il n'est pas homologuée naissance mais après 61cm seulement. Il est aussi moins cher.

> Plus d'infos sur Dualfix I-size sur le blog.

Dualfix 3 i-Size 
  • Homologué : R129
    • Homologation dos route : OUI 61-105cm 
    • Homologation face route : OUI 76 cm (15 mois minimum) - 105cm 
  • Usage possible naissance : NON
  • Fixation : isofix avec jambe de force
  • Prix à partir de 549€ base incluse chez BbyS (prix de vente de base 599€) Si vous avez déjà la base avec la coque, le siège peut aussi s'acheter seul sans base.
  • Spécificité : C'est un combiné sur base amovible. La base Flex peut aussi accueillir la coque Babysafe 3 i-Size et prochainement la coque Babysafe 5Z. 

> Plus d'infos sur Dualfix 3 I-size sur le blog.

Version Dualfix i-Sense

  • Prix : 569€ avec la base Flex et 349€ sans base (si vous l'avez déjà)
  • Spécificité : quasi identique au dualfix 3 i-size avec base amovible. Ce modèle en fin de distribution dispose de lumières intégrées pour faciliter l'installation du siège et de l'enfant la nuit.
Britax Dualfix Plus et M plus
  • Homologué : R129
    • Homologation dos route : OUI 40-105cm et 20kg pour le plus
    • Homologation dos route : OUI 61-105cm et 20kg pour le plus M (sans réducteur)
    • Homologation face route : OUI 76-105cm et 20kg
  • Usage possible naissance : Il existe une version homologuée naissance, mais nous manquons encore de retour d'utilisation sur cette nouveauté pour voir s'il y est vraiment adapté
  • Fixation : isofix avec jambe de force
  • Prix : à partir de 380€ 
  • Spécificité :  C'est l'entrée de gamme des dualfix de britax maintenant en version R129 iSize. 

Sièges pivotants CYBEX

Cybex Sirona Z2
  • Homologué : R129
    • Homologation dos route : OUI naissance -105cm 
    • Homologation face route : OUI 76 cm (15 mois minimum) - 105cm 
  • Usage possible naissance : OUI même si la coque est toujours ce qu'il a de mieux pour un bébé, ce siège avec son réducteur offre une posture convenable.
  • Fixation : isofix avec jambe de force
  • Prix à partir de 658€ base incluse chez BbyS. Si vous avez déjà la base avec la coque, le siège peut aussi s'acheter seul 399€ sans base.
  • Spécificité : C'est un combiné sur base amovible. La base Z2 peut aussi accueillir la coque Cloud Z2. La coque Cloud Z2 peut maintenant s'allonger en voiture.

La version Sirona Z

  • Spécificité : La version précédent Sirona Z est en fin de distribution. Le réducteur n'était pas vraiment adapté dès la naissance. La coque cloud Z n'avait pas la fonction de s'allonger en voiture. 
  • Prix : fin de série 399€ avec base incluse

La version Sirona Zi

  • Spécificité : Le Sirona Zi, n'a pas de base détachable. Le réducteur offre une position acceptable dès la naissance.
  • Prix 579€ chez BbyS

>> En savoir plus sur la gamme Sirona Z

 

Le Cybex S2 X
  • Homologué : R129
    • Homologation dos route : OUI 61-105cm max 18kg
    • Homologation face route : OUI 76 cm (15 mois minimum) - 105cm 
  • Usage possible naissance : NON mais réducteur naissance est vendu en option 49€
  • Fixation : isofix avec jambe de force
  • Prix : 439€ chez BbyS sans réducteur
  • Spécificité : C'est le pivotant entrée de gamme de Cybex.

La version Sirona S2

  • Spécificité : Il est identique au S2 X mais n'a pas les protections latérales qui s'ouvrent de façon automatique.
  • Prix : A partir de 339€ sans réducteur

 

Les autres modèles Cybex Sirona
  • Cybex sirona (V1) est un excellent siège mais n'est plus commercialisé depuis longtemps.
  • Les Cybex sirona S, et Q ne sont pas dans la sélection Sécurange

> En savoir plus sur toute la gamme Cybex Sirona.

Sièges pivotants GB

Vaya 2 i-Size
  • Homologué : R129
    • Homologation dos route : OUI naissance-105cm max 18kg
    • Homologation face route : OUI 76 cm (15 mois minimum) - 105cm 
  • Usage possible naissance : OUI même si la coque est toujours est ce qu'il a de mieux pour un bébé, ce siège avec son réducteur offre une posture convenable.
  • Fixation : isofix avec jambe de force
  • Prix : à partir de 323€ chez BbyS
  • Spécificité : GB est une marque cousine de Cybex, le siège ressemble donc fortement à son homologue le Sirona avec un look un peu futuriste.

> En savoir plus sur le GB Vaya sur le blog.

Le GB Vaya 1 était aussi dans la sélection Securange mais n'est plus commercialisé depuis longtemps.

 

Sièges pivotants Graco

Turn2me
  • Homologué : R44/04
    • Homologation dos route : OUI naissance-18kg
    • Homologation face route : 9-18kg
  • Usage possible naissance : Même si le siège dispose d'un réducteur naissance, dans l'idéal nous préférons recommander la gamme spin après l'usage d'une coque
  • Fixation : isofix avec jambe de force
  • Prix : à partir de 199€ chez BbyS
  • Spécificité : ce siège est très similaire au Joie Spin 360

 

Sièges pivotant Jané Concord

Ikonik R
  • Homologué : R129
    • Homologation dos route : OUI 40-105cm max 18kg
    • Homologation face route : OUI 85 cm (15 mois minimum) - 105cm max 18kg
  • Usage possible naissance : On manque encore de retours d'utilisations mais l'inclinaison semble très bonne comme son prédécesseur.
  • Fixation : isofix avec jambe de force
  • Prix : à partir de 450€
  • Spécificité : Jané Concord est une marque historique haut de gamme espagnole. Cette version Ikonik R propose des harnais qui se rétractent automatiquement !

 

Sièges pivotants JOIE

Il existe aujourd'hui pas moins de 7 version de Spin I-spin différents. Voilà ci-dessous les versions principales. Pour s'y retrouver vous pouvez Lire la revue de la gamme complète Spin 360 sur le blog. 

I-Spin i-size
  • Homologué : R129
    • Homologation dos route : OUI 40-105cm max 19kg
    • Homologation face route : OUI 85 cm (15 mois minimum) - 105cm max 19kg
  • Usage possible naissance : Même si le siège dispose d'un réducteur naissance, dans l'idéal nous préférons recommander la gamme spin après l'usage d'une coque
  • Fixation : isofix avec jambe de force
  • Prix : à partir de 399€ chez BbyS
  • Spécificité : Cette version i-Size du spin offre une meilleur place pour les jambes que son prédécesseur le Spin. Les protections latérales s'ouvrent automatiquement quand on serre le harnais ! C'est un pivotant et offre une très bonne inclinaison. 

La version I-Spin E

  • Homologué : R129
    • Homologation dos route : OUI 61-105cm max 19kg
    • Homologation face route : OUI 85 cm (15 mois minimum) - 105cm max 19kg
  • Usage possible naissance : NON
  • Comptez 380€ chez BbyS
  • Spécificité : I-spin 360 E est un I-Spin 360 sans réducteur naissance. Il est donc quasi identique mais utilisable après 61cm seulement et du coup un peu moins cher.

La version I-Spin Safe

  • Homologué : R129
    • Homologation dos route : OUI 40-105cm max 19kg
    • Homologation face route : NON
  • Recompense : Titulaire du plus test Suédois
  • Prix : 450€ chez BbyS
  • Spécificité : I-spin 360 Safe est un I-Spin 360 qui ne s'utilise que QUE dos à la route

 

Spin 360
  • Homologué : R44/04
    • Homologation dos route : OUI naissance-18kg
    • Homologation face route : 9-18kg
  • Usage possible naissance : Même si le siège dispose d'un réducteur naissance, dans l'idéal nous préférons recommander la gamme spin après l'usage d'une coque
  • Fixation : isofix avec jambe de force
  • Prix : à partir de 254€ chez BbyS
  • Spécificité : C'est la première version du spin et la plus abordable. Encore homologué R44/04, il est en fin de distribution.

>> En savoir plus sur le spin 360

Siège pivotants Kinderkraft

Kinderkraft i-Guard
  • Homologué : R129 i-Size
    • Homologation dos route : OUI 40 à 105cm 
    • Homologation face route : OUI min 15mois et 76 à 105cm
  • Usage possible naissance : Pas assez de retour sur ce modèle pour le moment
  • Fixation : isofix avec jambe de force
  • Prix : env. 390€
  • Spécificité : Kinderkraft est une marque Polonaise qui monte de plus en plus, tout en restant abordable ! On a hate de tester ce modèle pour vous en dire plus.

Il existe aussi une version sans réducteur i-Guard Pro homologué de 61 à 105cm à 360€

 

Siège pivotant LIONELO

Antoon Plus (remplaçant du Antoon RWF)
  • Homologué : R129 i-Size
    • Homologation dos route : OUI 40 à 105cm et 18kg
    • Homologation face route : OUI min 15mois et 76 à 105cm
  • Usage possible naissance :  Pas assez de retour sur ce modèle pour le moment
  • Fixation : isofix avec jambe de force
  • Prix : env. 299€
  • Spécificité : Lionelo est une marque Polonaise avec de très nombreuses références. Peu ont encore été testées à l'ADAC, attention de ne pas mélanger les noms des modèles.

 

Siège pivotant MIGO 

WONDER I-SIZE (WILLIAM KENT)
  • Homologué : R129 i-Size
    • Homologation dos route : OUI 40 à 105cm et 18kg
    • Homologation face route : OUI min 15mois et 76 à 105cm
  • Usage possible naissance :  Pas assez de retour pour vous dire mais je ne pense pas que l'inclinaison soit suffisante en naissance
  • Fixation : isofix avec jambe de force
  • Prix : env. 319€
  • Spécificité : Un siège Made in France

>> Plus d'infos sur le Wonder

 

Sièges pivotants Maxi-Cosi

Mica pro eco
  • Homologué : R129 i-Size
    • Homologation dos route : OUI 40-105 et 18kg
    • Homologation face route : OUI après 15 mois min de 76cm à 105cm
  • Usage possible naissance : OUI même si la coque est toujours ce qu'il a de mieux pour un bébé, ce siège avec son réducteur offre une posture convenable.
  • Fixation : isofix avec jambe de force
  • Prix : 398€ chez BbyS
  • Spécificité : Les tissus « EcoCare » sont 100% recyclés, Maxi-Cosi utilise exactement 19 bouteilles en plastique pour faire les tissus d’un Mica Pro Eco. Il a ne des meilleurs inclinaison du marché
    • 149° d'inclinaison dos à la route
    • 122° d'inclinaison face à la route

>En savoir plus sur le Mica pro éco

Pearl 360
  • Homologué : R129 i-Size
    • Homologation dos route : OUI 40 à 105cm et 17,5kg
    • Homologation face route : OUI min 15mois et 76 à 105cm
  • Usage possible naissance : OUI même si la coque est toujours ce qu'il a de mieux pour un bébé, ce siège avec son réducteur offre une posture convenable.
  • Fixation : isofix avec jambe de force
  • Prix : 370€ sans base chez BbyS, 240€ la base 360 compatible coque
  • Spécificité : Très bonne inclinaison, base pivotante compatible avec 2 coques Maxi-cosi pebble 360 et Coral 360

>> En savoir plus sur le gamme Maxi-cosi 360

 

Sièges pivotants NUNA

Le Todl next (existe aussi en version Bugaboo Owl)
  • Homologué : R129 i-Size
    • Homologation dos route : OUI 40-104cm et 19kg max
    • Homologation face route : OUI 76-105cm et 19kg max
  • Usage possible naissance : Nous préférons recommander cette gamme après l'usage d'une coque
  • Fixation : isofix avec jambe de force
  • Prix : 430€ sans base chez BbyS, 250€ la base séparement
  • Spécificité : il faut partie de la gamme NEXT. La base next peut accueillir 4 sièges de chez Nuna dont la coque Pipa NEXT. Il offre une très bonne inclinaison

>> En savoir plus sur la gamme NEXT de nuna

Le Prym
  • Homologué : R129 i-Size
    • Homologation dos route : OUI 40-104cm et 18,5kg max
    • Homologation face route : OUI 76-105cm et 18,5kg max
  • Usage possible naissance : Nous préférons recommander cette gamme après l'usage d'une coque
  • Fixation : isofix avec jambe de force
  • Prix : 550€ chez BbyS
  • Spécificité : C'est un siège complet avec isofix intégré. Il est vendu avec 2 housses : l'une chaude pour l'hiver, l'une en maille aérée pour l'été.

Sièges pivotants SWANDOO

Marie
  • Homologué : R129 i-Size
    • Homologation dos route : 40-105cm
    • Homologation face route : 76-105cm
  • Usage possible naissance : Nous préférons recommander ce siège après l'usage d'une coque
  • Fixation : isofix avec jambe de force
  • Prix : 579€ sur la boutique BbyS
  • Spécificité : La marque intègre tout un tas d'innovation pour réduire le risque de mauvaises utilisation, des marquages sur le siège, sur les harnais, une languette pour remettre facilement la housse, ou encore une notice qui se transforme en imagier pour bébé !

La version Curie

Le siège Curie est identique au siège Marie mais ne s'utilise que dos à la route.

>> En savoir plus sur les sièges auto Swandoo

 

Les non recommandés par Sécurange

Modèles dont les tests ADAC sont alarmants :

  • Le Chicco Around You

Bien qu'il soit à la norme i-Size, les résultats ADAC en choc frontal sont assez mauvais.

Extrait de l'explication de QUE CHOISIR :

Nous avons enregistré des forces élevées dans le thorax du mannequin d’enfant de 3 ans. Par ailleurs, sa tête dépasse légèrement le haut du dossier et son déplacement vers l’avant est important puisqu’il dépasse 70 cm : le risque de heurter le siège avant est donc élevé.

  • Lettas murphy 360 

Extrait de l'explication de Which :

Ce siège auto a passé avec succès les tests réglementaires exigés par la norme ECE R44/04 pour être vendu comme adapté aux enfants de la naissance à 36 kg. Mais dans nos propres tests, qui sont menés à des vitesses plus élevées et à des forces plus fortes que la norme ne l'exige, ce siège obtient une faible cote de sécurité. Nos experts en laboratoire ont remarqué que lors des crash-tests face à la route, la ceinture de sécurité s'enfonçait dans le cou du mannequin. Lors d'essais de collision latérale, la tête du mannequin est sortie de l'appui-tête rembourré et a heurté le côté de la voiture d'essai de collision.

  • Le Nania Revo, Vertbaudet rotasit ou Twist de safe system (toy's rus)

Je vous invite à la prudence. Un siège auto demande des matériaux évolués pour être efficace, et un pivotant demande encore plus de travail. Obtenir un siège de ce type pour moins de 100€ n'est pas réaliste ! Prix indicatif 99€ chez Nania et 199€ pour la version Vertbaudet... c'est exactement le même avec des petites étoiles qui rajoutent 100€ !

Extrait de l'explication de QUE CHOISIR :

Le Revo est globalement médiocre, que ce soit au niveau de la protection ou de la commodité d’emploi. En position dos à la route (groupe 0+), les résultats des crash-tests frontaux sont bons, mais c’est malheureusement la seule configuration qui offre une bonne protection. Face à la route, l’enfant subit une tension très élevée au niveau du cou. En choc latéral, face ou dos à la route, la tête du mannequin enregistre des accélérations élevées qui peuvent conduire à des lésions cérébrales. 

L’installation du siège est compliquée, ce qui peut conduire à une mauvaise utilisation qui réduirait le niveau de protection à néant. De même, le réglage du harnais en hauteur n’est pas d’une grande simplicité.

A noter qu'il existe maintenant une nouvelle version Nania revo isofix / Rotasit isofix. Il n'a pas été testé et je ne peux objectivement pas vous dire ce qu'il vaut. Espérons qu'il soit prochainement testé par l'ADAC.

Ceux avec une grande réserve

Modèles non testés mais dont le type de siège est à risque. Pivotant, c'est déjà une catégorie à risque, mais en groupe 0123, je suis d'autant plus réservée.

  • Siège auto isofix ONE 360° MIGO de mycarsit
  • Appramo All stage
  • Nombreux pivotants de marque peu ou pas connu, distribué par Amazon, C-discount, Groupon...   Sweety Fox Siege Auto Pivotant 360, Bonio Bébé Siège Auto Pivotant, STAR Ibaby Isofix Travel, Unitedbaby I-Turn.

Ceux pour lesquels je ne peux pas arbitrer

Avec les différentes surprises (bonnes et mauvaises) que l'on peut avoir sur certains modèles, sans retour fiable à leur sujet, je garde toujours une réserve. 

  • lREX de mycarsit, 
  • Nania revo isofix / Rotasit isofix...
  • Becool NADO I-SIZE / ou Premaman Nado O3 de orchestra

Une nouveauté que l'on découvre tout juste, la description et le prix donnent envie. Même si c'est un siège isize, avec un cahier des charges plus stricts, la sécurité (ou la protection) n'est pas garantie à 100%

  • D'après les premiers retours il manque vraiment d'inclinaison.
  • Durée d'utilisation 40/105cm (env. 4 mois / 4 ans).
  • Les produits Bébé2luxe

Objectivement, je ne peux rien dire sur la sécurité de ces sièges puisque nous n'avons aucun historique sur cette marque. 

Je reste prudente vis à vis de ce prix séducteur, quant à la qualité des matériaux de fabrication. Pour info, Bébé2luxe n'est pas un constructeur mais un distributeur direct du produit. J'avais pu recevoir et le ONE à une époque et au déhoussage en tout cas, le siège est plein de renforts et la structure est loin d'un siège auto low-cost mais je n'ai pas vu les nouveaux.

Plusieurs modèles sont proposées sur le site : IONE i-size, Air Twist 360, Siege autoI-Volution ISIZE 360°

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, le migo ONE 360 étant à petit prix et vendu par carrefour, Auchan, Norauto, amazon... Il serait bien si possible de faire un test du produit ?
Répondre
M
Malheureusement ce n'est pas nous qui faisons les crash-tests mais le laboratoire allemand ADAC. Il ne peuvent pas tester tous les produits en vente, il y en a bcp.
E
Bonjour,<br /> Des "nouvelles" pour le siège Migo One 360?<br /> Merci d'avance
Répondre
M
Non malheureusement
C
Bonjour. Je suis à la recherche du futur siège de ma fille. Existe t il des sièges pivotants non isofix ?<br /> Merci d'avance
Répondre
M
Bonjour, avec de bons resultats à l'ADAC malheuseument non.
J
Bonjour<br /> Puis je renouveler cette question en 2023 ?<br /> Merci par avance pour votre aide précieuse
M
Malheureusement à ce jour pas de siège de qualité pivotant sans isofix
G
Merci bien pour l'article
Répondre
G
Merci beaucoup pour l'article!
Répondre
O
Bonjour nous hésitons entre le beb2luxe 360 i size et le Joie spin 360, auriez vous un conseil ou un avis?<br /> En vous remerciant par avance
Répondre
M
Le bebé2luxe 360 i size n'ayant jamais passé un test par l'ADAC je préfère ne pas vous le recommander<br />
A
Bonjour, serait il possible de savoir pourquoi le siege migo one 360 n'est pas testé ni rien et ce partout?? pourtant il promet uen securité a moindre cout pour les familles (enfin il "promet") mais aucun test adac ni rien...j'ai du mal a me décider^^
Répondre
M
Malheureusement l'ADAC ne peut pas tout tester. Mais faire un pivotant à ce prix présente un risque malheureusement. Si vous avez le choix mieux vaut voir un autre modèle.
S
Bonjour on m’a conseillé le joie qu’en pensez vous?
Répondre
M
C'est un bon siège mais il est peu spacieux pour les jambes dos à la route, un article lui est dédié.
C
bonjour<br /> <br /> que pensez-vous du siège chicco seat 4 fix ? sachant que ma fille a 8 mois.<br /> <br /> je vous remercie
Répondre
M
Ce n'est pas un modèle de la sélection malheureusement
C
Bonjour,<br /> Pouvez vous me dire si vous avez des retours sur le Siège auto isofix REVOLTA pivotant 360° groupe 0/1/2/3 (0-36kg)<br /> Merci
Répondre
Bonjour,<br /> Ce siège ne fait pas partie de la sélection Securange, de plus, un siège regroupant autant de groupes a peu de chances d'être sécuritaire dans tous.