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Crash-tests et nouvelle sélection sièges auto Securange (1er et 2ème semestre 2020)

Mise à jour novembre 2020 en complèment de la sélection de juin.

Avant-propos

Tous les sièges auto ne se valent pas. Il semble que les tests d'homologation ne soient pas suffisants pour garantir un excellent niveau de sécurité, mais seulement un niveau minimum.

Depuis plusieurs années, différents organismes comme l’ADAC, le TCS, le laboratoire VTI...etc, tentent de mettre en avant ces différences de qualité entre les sièges auto. Ces tests sont consultables librement (liens ci-dessous).

Par prudence et pour des raisons juridiques, je ne peux vous communiquer leurs résultats détaillés ici. Je peux néanmoins vous aider à les lire plus facilement si vous souhaitez accéder à ce niveau de détail. Pensez vraiment à aller chercher le détail de la note de sécurité et non pas la note générale qui mélange différents critères.

Il existe de nombreux sites qui les diffusent en Europe (gratuits et payants). Chaque site est libre de les restituer sous la forme qu'il le souhaite. La majorité propose des vues résumées qui font une moyenne de tous les éléments du test, et ne montrent pas forcément tout. Certains proposent des vues détaillées, critère par critère. L’idéal est d’en consulter plusieurs pour avoir une vue complète.

Par exemple :

  • En Suisse, sur le site du TCS (gratuit/français) vous avez une vue simplifiée/résumée du test.
  • En Allemagne, sur le site de L'ADAC (gratuit/allemand) vous avez une vue simplifiée/résumée du test avec en plus les notes frontales et latérales.
  • En Espagne, le site RACE (gratuit/espagnol) est le plus complet et le plus simple à lire. Pour chaque siège, vous pouvez déplier les critères et voir chaque aspect en détail via des petits points colorés faciles à comprendre. Un PDF en espagnol peut être envoyé par mail avec un maximum de détails.
  • En Grande-Bretagne le site WHICH (payant/anglais) propose des détails assez complémentaires aux autres sites, avec les différentes notes suivant les différents modes d’usages. Ces compléments arrivent souvent plus tard que les autres. Il est donc souvent intéressant d’attendre un peu après les sessions de tests pour avoir des infos plus complètes.
  • En France, l'association de consommateurs "Que Choisir" (payant/français) donne accès à de nombreux détails des tests.

L’analyse et la sélection Securange

Securange ajoute chaque année, plusieurs fois par an, une série de sièges à sa sélection des meilleurs sièges. La sélection Securange est consultable sur le site www.securange.fr, dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.

La sélection est neutre et indépendante. Aucune marque ne paie pour faire partie de la sélection. L’ajout à la sélection Securange ne s’achète pas.

Les marques peuvent en revanche à postériori décider d'utiliser le label "sélectionné par Securange" pour leur communication, comme c'est le cas de tout un tas d'autres labels et devra, pour cela, rémunérer le travail de Securange. Une vraie reconnaissance sur cette sélection neutre mise en place depuis 2013.

La sélection est faite par l'équipe de rédaction du site Sécurange.fr et est discutée avec l'équipe de l'association VDR by Securange pour s'assurer de garder du recul et de toujours suivre la même ligne directrice.

Sur quoi se base t-on ?

Les équipes se basent sur toute une série de critères, dont bien sûr l’analyse des crash-tests indépendants d'organismes tel que l'ADAC ou VTI et en particulier la partie sécurité révélée par ces derniers. Ils sont, à ce jour les seules données mesurées disponibles sur la sécurité des sièges auto commercialisés.

Cette analyse très détaillée des notes (en regroupant toutes les informations disponibles), n'engage que Sécurange, et ce qui nous semble fondamental, pour définir un bon siège. Chacun reste libre de s'en faire sa propre opinion, en allant lui-même consulter les crash-tests auprès des sources citées précédemment.

En complément, grâce à son équipe et sa très grande communauté, Securange apporte toute une expertise sur le bon choix, le bon usage et la bonne installation d’un siège auto. Avoir un bon siège, c’est bien mais en avoir un bon et adapté, c’est mieux ! 

La grande plus-value des équipes Securange.fr et VDR by Securange est de pouvoir vous indiquer quel type de siège est vraiment adapté en fonction de l’âge, du poids et de la taille de l’enfant. En effet, malgré une homologation des sièges auto via une grille de poids ou de taille, dans les faits, ils ne sont souvent pas adaptés aussi tôt que le minimum le propose ou aussi longtemps qu’annoncé.

Pour plus d’infos, vous pouvez retrouver ici une liste des critères importants pour Securange.

 

 

NOUVEAUX AJOUTS 2020 À LA LISTE “SÉLECTION SECURANGE”

La liste ci-dessous ne propose QUE les nouveaux ajouts 2020, la sélection Securange complète est consultable sur le site www.securange.fr dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.

Grâce à des compléments d’informations plus détaillés sur la sécurité de certains modèles, nous sommes aujourd’hui en mesure de les ajouter à la sélection Securange. Nous sommes toujours très vigilants avant d'ajouter une nouveauté à la sélection, nous préférons souvent attendre d'avoir un maximum d’éléments. Cela peut expliquer un ajout tardif de certains modèles. 

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LES COQUES

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Contrairement aux idées reçues :

  • Les coques sont le mode de transport le plus sûr pour les bébés et ce dès la naissance.
  • Elles peuvent être utilisées durablement jusqu'à 10 à 15 mois suivant les modèles et la croissance de l'enfant.

> En savoir plus sur l'usage de la coque.

  • Cybex Aton B avec ou sans base
    • Homologué R129 de 45 à 87 cm et max 13 kg
    • Compatible avec la base M, elle même compatible avec le Sirona M2 i-Size
    • Poids de la coque 4,30 kg
    • Prix moyen 170€
  • ABC Design Tulip avec ou sans base
    • Homologué R129 de 45 à 85 cm et max 13 kg
    • Compatible avec la base 
    • Poids de la coque 4,10 kg
    • Prix moyen 170€
  • Joie i-snug avec ou sans base
    • Homologué R129 de 40 à 75 cm et max 13 kg
    • Compatible avec la base "i-Base Advance", elle-même compatible avec le siège Joie Advance (sélectionné en usage dos route uniquement)
    • Poids de la coque 3,25 kg
    • Prix moyen 110€
  • Bébé Confort Coral avec ou sans base
    • Homologué R129 de 40 à 75 cm
    • Le Coral est composé une coque classique robuste + d'une petite coque souple amovible et ultra légère de seulement 1,7 kg !
    • Compatible avec la base Familyfix 3 qui s'utilise également avec la nacelle Jade et le siège auto Pearl Pro i-Size.
    • Prix moyen 239€
    • On parle un peu plus du CORAL dans ce dossier blog des nouveautés 2020
  • Pipa next avec ou sans base (homologue du Bugaboo Turtle air)
    • Homologué R129 de 40 à 83 cm
    • Poids de la coque 2,8 kg donc vraiment légère
    • Compatible avec une base isofix 
    • L'insert est en laine de mérinos et fibre Tencel
    • Prix moyen 240€
    • On parle de la gamme de sièges Nuna sur le blog 
  • Silver cross dream isize avec ou sans base
    • Homologué R129 de 40 à 85 cm
    • Poids de la coque 5,4 kg 
    • Compatible avec une base isofix 
    • Prix moyen N.C

LES SIÈGES ENFANTS

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Après l'usage d'une coque Securange vous recommande vivement de continuer l'usage d'un siège auto dos à la route. En effet, voyager dos à la route est 5x plus sûr pour vos enfants le plus longtemps possible même à 50 km/h. Dans l'idéal jusqu'à 4 ans et au minimum jusqu'à 2 ans.

> En savoir plus sur le dos route

  • Besafe iZi modular X1 i-size
    • Version mise à jour du très bon iZi modular
    • Homologué R129 de 61 à 105 cm
      • Dos à la route de 61 à 105 cm
      • Face à la route possible après 15 mois de 76 à 105 cm (mais recommandé le plus tard possible)
    • Fixation isofix avec jambe de force via la base modualar
    • Prix moyen 598€ avec la base
    • > En savoir plus sur la gamme modular
  • Recaro Salia
    • Successeur du Recaro Zero.1, Recaro est de retour après son rachat par le groupe italien Artsana (propriétaire de Chicco)
    • Homologué R129 de 40 à 105cm
      • Dos à la route de 40 à 105 cm (comme son prédécesseur le siège n'est pas assez incliné pour être adapté à un usage dès la naissance)
      • Face à la route possible après 15 mois de 76 à 105 cm (mais recommandé le plus tard possible)
    • Prix moyen 480€ 
    • > Voir le test du Zero.1 quasiment identique
  • Renolux Olymp
    • Homologué selon la réglementation R129 face à la route de 9 à 36 kg.
      • Avec harnais de 76cm à 105cm
      • Avec la ceinture en mode rehausseur de 100 à 150cm
        (Évidemment étant homologué uniquement face à la route, son usage ne sera recommandé par Sécurange qu'après 2 ans minimum).
    • Fixation isofix + sangle top tether (vérifiez bien la compatibilité de votre voiture)
    • Prix moyen 290€
    • > Test à venir sur le blog
  • Britax Dualfix 2R
    • Une version améliorée du premier Dualfix
    • Homologué R44/04 en 0/18 kg mais il ne dispose pas de réducteur. Il est donc recommandé après l'usage d'une coque seulement.
      • Dos à la route de 0 à 18 kg
      • Face à la route de 9 à 18 kg (mais recommandé le plus tard possible)
    • Fixation isofix avec jambe de force
    • Siège auto pivotant
    • Prix moyen 299€
    • > En savoir plus sur le Dualfix 2R
  • Inglesina Darwin toddler
    • Homologué R129 de 61 à 105 cm
      • Dos à la route de 61 à 105 cm
      • Face à la route possible après 15 mois de 76 à 105 cm (mais recommandé le plus tard possible)
    • Fixation isofix avec jambe de force via la base i-size, elle-même compatible avec la coque darwin
    • Prix moyen 454€ (269€ le siège + 185€ la base)
    • > Lire le test sur le blog
  • Bébé Confort Beryl
    • Homologué R44/04 de la naissance à 25kg. Dans les faits, nous n'avons pas encore de retour sur l'usage dès la naissance et nous préférons toujours recommander une coque. 
      • Dos à la route de 0 à 13 kg
      • Face à la route avec harnais prolongé de 9 à 25 kg !
    • Fixation au choix :
      • Isofix avec jambe de force
      • Ceinture avec jambe de force
    • 44 cm de largeur uniquement
    • Prix moyen 320€
    • > test à venir sur le blog
  • Sirona Zi
    • C'est le successeur du premier Sirona
    • Homologué R129 de 45 à 105 cm
      • Dos route de 45 à 105 cm
      • Face route après 15 mois et de 76 à 105 cm (recommandé le plus tard possible)
    • Siège auto pivotant
    • Le réducteur amélioré semble vraiment rendre le siège bien adapté dès la naissance. Même si l'on préfère toujours vous recommander une coque, celui-ci semble une bonne option pour ceux qui tiennent au siège évolutif.
    • Fixation isofix avec jambe de force
    • Quelle différence avec le sirona Z ? 
      • Le nouveau réducteur naissance vraiment optimisé
      • La base n'est pas détachable et donc pas compatible avec la coque Cloud Z. 
    • Prix moyen 500€
    • Lire le dossier pour découvrir et comparer toutes la gamme Sirona
  • Nuna Prym
    • Le Prym est dans la continuité d'amélioration du Rebl PLUS, le Nuna Prym apporte 2 modifications spécifiques :
      • Un système de protections latérales qui s'ouvrent automatiquement lorsque vous serrez les harnais (comme sur le Joie I-spin). Ce système étant très souvent oublié par les utilisateurs, le côté automatique est une bonne idée.
      • Un bouton de verrouillage du dos route pour inciter les parents à ne pas tourner trop vite l'enfant. 
    • Homologué R129 de 40 à 105 cm et max 18,5 kg
      • Dos à la route de 40 à 105 cm (mais une coque semble vraiment préférable pour les premiers mois)
      • Face route de 76 cm à 105 cm (recommandé le plus tard possible)
    • Siège auto pivotant
    • Petit bonus pour ce siège, il est fourni avec 2 housses : l'une chaude pour l'hiver, l'une en maille aérée pour l'été.
    • Prix moyen 480€
    • Consulter le recap des produits de la gamme Nuna
  • Kinderkraft ONETO 3
    • Homologué selon la réglementation R44/04 face à la route de 9 à 36 kg.
      • Avec harnais de 9 à 18 kg.
      • Avec la ceinture en mode rehausseur de 15 à 36kg.
        (Évidemment étant homologué uniquement face à la route, son usage ne sera recommandé par Sécurange qu'après 2 ans minimum).
    • Fixation isofix + sangle top tether (vérifiez bien la compatibilité de votre voiture)
    • > En savoir plus sur le Kinderkraft Oneto 3
  • Nuna RebL Basq
    • Le Basq est une version du Rebl qui n'est pas homologué naissance. Ça en fait aussi une version moins chère. 
    • Homologué R129 de 60 à 105 cm et max 18,5 kg
      • Dos à la route de 60 à 105 cm
      • Face route de 80 cm à 105 cm (recommandé le plus tard possible)
    • Fixation isofix
    • Petit bonus pour ce siège, il est fourni avec 2 housses : l'une chaude pour l'hiver, l'une en maille aérée pour l'été.
    • Siège auto pivotant
    • Prix moyen 399€
    • Consulter le recap des produits de la gamme Nuna

 

Cas particulier de produits ayant moins d'intérêt

  • Britax Advansafix i-Size

Globalement ses résultats de Sécurité sont bons, bien qu'un peu moins que le précédent advansafix IV (mais le test a lui aussi un peu changé, donc difficile de comparer vraiment)

Cependant nous sommes un peu sceptique sur l'intérêt de ce modèle. En effet, si nous étions vraiment très attachés au modèle précédent avec son harnais homologué 18kg et globalement utilisable 115 cm en moyenne, ce nouveau modèle dispose d'un harnais homologué 21kg (poids moyen à 5 ans) pour seulement 102cm (taille moyenne à 3,5 ans)... C'est assez décevant dans la mesure où le siège permet toujours bien plus.

  • Recaro Salia Elite

Les Recaro Salia et Salia elite ont de très bons résultats de sécurité. La version Salia Elite dispose en plus d'une coque naissance qui se fixe dans la structure pivotante et est compatible avec les poussettes de la marques. Une très bonne idée sur le principe cependant la posture est vraiment trop raide et assise pour un nouveau né. Ce modèle bien plus cher que le Salia classique (env. 600€) n'a du coup pas beaucoup d'intérêt.

  • Joie I-venture

Ce siège peut entrer en sélection Securange pour un usage UNIQUEMENT DOS A LA ROUTE. Globalement le siège a du coup peu d'intérêt mais pour une famille équipée d'une poussette Joie avec les coque i-snug  ou i-Gemm + la base Advance , le I-venture compatible avec la même base ne coûte que 180€ de plus. Cela fait un siège dos route abordable pour un petit budget.

  • Homologué R129 de 40 à 105 cm
    • dos route possible de 40 à 105 cm
  • Fixation isofix avec jambe de force sur la base Advance (vendue séparément)

LES REHAUSSEURS

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Bien qu'homologué dès 15 kg seulement, Securange vous recommande de retarder au maximum le passage au rehausseur avec la ceinture pour adultes. 

  • L'usage d'un rehausseur est recommandé après minimum 4 ans de préférence et suivant les modèles entre 100 et 110 cm pour un bon placement de la tête et de la ceinture.
  • Privilégiez l'usage de votre siège précédent en groupe 1 jusqu'à 18 kg avant de passer en mode rehausseur.
  • Il est recommandé d'en avoir un jusqu'au placement idéal de la ceinture. Le plus souvent vers 140/150cm. 

> En savoir plus sur le bon usage d'un rehausseur.
> Quand arrêter le siège auto ?

  • Bebe confort Morion
  • Solution Z I fix
    • Homologué R129 i-Size de 100 à 150cm
    • Appui-tête inclinable en arrière sur 3 positions pour éviter la tête qui tombe
    • Fixation avec ou sans isofix
  • Bebe confort Kore et kore pro
    • Homologué R129 i-Size de 100 à 150cm
    • Sur le Kore pro :  lumière ClickAssist sur les deux côtés du siège pour éclairer la boucle et donc permettre aux enfants de s’attacher en un seul coup d’œil.
    • > En savoir plus sur le Kore et le Kore pro
  • Peg Perego Viaggio Flex
    • Homologué R44/04 de 15 à 36kg
    • Système pliable pour voyager, de 6,7kg
    • Réglage indépendant de la hauteur et de la largeur du siège
    • Fixation avec ou sans isofix

LES SIÈGES “A ÉVITER” SELON SECURANGE

Cette liste est conçue d’après :

  • Ce que nous savons du niveau de sécurité de certains modèles (si vous souhaitez les connaître, vous pouvez consulter l’un des sites qui référencent les crash-tests proposés plus haut).
  • Les critères qui font que tel ou tel type de siège et fixation ne peuvent pas totalement être sûrs.
  • Ce que nous savons des systèmes à éviter (nacelle, face route avant 2 ans, rehausseur sans dossier… etc).

Comme toujours, ces réserves sur certains produits n’engagent que Securange et nos critères de sélection.

LISTE mai 2020 NON Exhaustive :
  • Hifold
  • NANIA Tex Baby Eris i-Size V1 
  • OSANN FLUX PLUS (123)
  • BABYAUTO BUDDY I-SIZE (2/3)
  • Avova sperling-fix i-size

LES AUTRES SIÈGES QUE VOUS AVEZ PU VOIR SUR LE SITE DU TCS OU DE L’ADAC (NI SÉLECTIONNÉS, NI À ÉVITER)

Tous les sièges ne peuvent pas rentrer dans la sélection Securange. Cela n’en fait pas forcément de mauvais sièges pour autant. Ils ne répondent simplement pas au barème que s’impose Securange. Il faut forcément fixer des limites, et parfois même si on est à peine en-dessous. Sinon la sélection n’aurait plus aucune valeur. Chacun reste libre de s'en faire sa propre idée et de fixer ses propres limites. Est-ce qu’un siège sélectionné par Securange est un critère pour vous ?

  • Cybex pallas B 123 bouclier
  • CBX xelo 123 bouclier
  • CBX xary 2/3
  • Chicco fold & go isize
  • Solution Bfix
  • OSANN FLUX ISOFIX
  • Bébé Confort Mica
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