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Crash-tests et nouvelle sélection sièges auto Securange (1er semestre 2023)

AVANT-PROPOS

Tous les sièges auto ne se valent pas. Il semble que les tests d'homologation ne soient pas suffisants pour garantir un excellent niveau de sécurité, mais seulement un niveau minimum.

Depuis plusieurs années, différents organismes comme l’ADAC, le TCS, le laboratoire VTI...etc, tentent de mettre en avant ces différences de qualité entre les sièges auto. Ces tests sont consultables librement (liens ci-dessous).

Par prudence et pour des raisons juridiques, je ne peux vous communiquer leurs résultats détaillés ici. Je peux néanmoins vous aider à les lire plus facilement si vous souhaitez accéder à ce niveau de détail. Pensez vraiment à aller chercher le détail de la note de sécurité et non pas la note générale qui mélange différents critères.

Il existe de nombreux sites qui les diffusent en Europe (gratuits et payants). Chaque site est libre de les restituer sous la forme qu'il le souhaite. La majorité propose des vues résumées qui font une moyenne de tous les éléments du test, et ne montrent pas forcément tout. Certains proposent des vues détaillées, critère par critère. L’idéal est d’en consulter plusieurs pour avoir une vue complète.

Par exemple :

  • En Suisse, sur le site du TCS (gratuit/français) vous avez une vue simplifiée/résumée du test.
  • En Allemagne, sur le site de L'ADAC (gratuit/allemand) vous avez une vue simplifiée/résumée du test avec en plus les notes frontales et latérales.
  • En Espagne, le site RACE (gratuit/espagnol) est le plus complet et le plus simple à lire. Pour chaque siège, vous pouvez déplier les critères et voir chaque aspect en détail via des petits points colorés faciles à comprendre. Un PDF en espagnol peut être envoyé par mail avec un maximum de détails.
  • En Grande-Bretagne le site WHICH (payant/anglais) propose des détails assez complémentaires aux autres sites, avec les différentes notes suivant les différents modes d’usages. Ces compléments arrivent souvent plus tard que les autres. Il est donc souvent intéressant d’attendre un peu après les sessions de tests pour avoir des infos plus complètes.
  • En France, l'association de consommateurs "Que Choisir" (payant/français) donne accès à de nombreux détails des tests.

L’ANALYSE ET LA SÉLECTION SECURANGE

Securange ajoute chaque année, plusieurs fois par an, une série de sièges à sa sélection des meilleurs sièges. La sélection Sécurange est consultable sur le site www.securange.fr, dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.

La sélection est neutre et indépendante. Aucune marque ne paie pour faire partie de la sélection. L’ajout à la sélection Sécurange ne s’achète pas.

Les marques peuvent en revanche à postériori décider d'utiliser le label "sélectionné par Sécurange" pour leur communication, comme c'est le cas de tout un tas d'autres labels et devra, pour cela, rémunérer le travail de Sécurange. Une vraie reconnaissance sur cette sélection neutre mise en place depuis 2013.

La sélection est faite par l'équipe de rédaction du site Sécurange.fr et est discutée avec l'équipe de l'association VDR by Securange pour s'assurer de garder du recul et de toujours suivre la même ligne directrice.

Sur quoi se base t-on ?

Les équipes se basent sur toute une série de critères, dont bien sûr l’analyse des crash-tests indépendants d'organismes tel que l'ADAC ou VTI et en particulier la partie sécurité révélée par ces derniers. Ils sont, à ce jour les seules données mesurées disponibles sur la sécurité des sièges auto commercialisés.

Cette analyse très détaillée des notes (en regroupant toutes les informations disponibles), n'engage que Sécurange, et ce qui nous semble fondamental, pour définir un bon siège. Chacun reste libre de s'en faire sa propre opinion, en allant lui-même consulter les crash-tests auprès des sources citées précédemment.

En complément, grâce à son équipe et sa très grande communauté, Securange apporte toute une expertise sur le bon choix, le bon usage et la bonne installation d’un siège auto. Avoir un bon siège, c’est bien mais en avoir un bon et adapté, c’est mieux ! 

La grande plus-value des équipes Securange.fr et VDR by Securange est de pouvoir vous indiquer quel type de siège est vraiment adapté en fonction de l’âge, du poids et de la taille de l’enfant. En effet, malgré une homologation des sièges auto via une grille de poids ou de taille, dans les faits, ils ne sont souvent pas adaptés aussi tôt que le minimum le propose ou aussi longtemps qu’annoncé.

Pour plus d’infos, vous pouvez retrouver ici une liste des critères importants pour Securange.

SOMMAIRE

NOUVEAUX AJOUTS octobre 2023 À LA LISTE “SÉLECTION SECURANGE”

Et les autres ?

La liste ci-dessous ne propose QUE les nouveaux ajouts de mai 2023

NOUVEAUX AJOUTS 2023 À LA LISTE “SÉLECTION SECURANGE”

Grâce à des compléments d’informations plus détaillés sur la sécurité de certains modèles, nous sommes aujourd’hui en mesure de les ajouter à la sélection Securange. Nous sommes toujours très vigilants avant d'ajouter une nouveauté à la sélection, nous préférons souvent attendre d'avoir un maximum d’éléments. Cela peut expliquer un ajout tardif de certains modèles. 

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LES NOUVELLES COQUES 2023 (DE A À Z)

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Contrairement aux idées reçues :

  • Les coques sont le mode de transport le plus sûr pour les bébés et ce dès la naissance.
  • Elles peuvent être utilisées durablement jusqu'à 10 à 15 mois suivant les modèles et la croissance de l'enfant.

> En savoir plus sur l'usage de la coque.

Joie Isnug 2 (avec ou sans base)

  • Homologuée R129 i-Size de 40 à 75cm
  • Poids 3,2kg
  • Fixation possible avec la ceinture de sécurité ou avec la base isofix
  • Pivotant via la base i-Base Encore
  • La base est aussi compatible avec un siège 2ème age (i-Harbour)
  • Prix moyen 150€ sans base (+130€)

Nuna Arra next

  • Homologuée R129 i-Size de 40 à 85cm
  • Poids 4,2kg
  • Coque allongeable et pivotante
  • Fixation possible uniquement avec la base isofix
  • La base est aussi compatible avec un siège 2ème age (Todl Next)
  • Prix moyen 540€ avec la base

 LES NOUVEAUX SIÈGES ENFANTS 2023 (DE A À Z)

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Après l'usage d'une coque Securange vous recommande vivement de continuer l'usage d'un siège auto dos à la route. En effet, voyager dos à la route est 5x plus sûr pour vos enfants le plus longtemps possible même à 50 km/h. Dans l'idéal jusqu'à 4 ans et au minimum jusqu'à 2 ans.

> En savoir plus sur le dos route

Avionaut Sky 2.0

La note de sécurité est très bonne, ne vous fiez pas à la note générale que vous pouvez consulter. Le siège a été jugé compliqué à installer mais il ne l'est pas plus qu'un siège dos route ceinturé (avec des sangles) d'une autre marque.

  • Homologué R129 uniquement dos à la route i-size de 40 à 125cm
  • Bien qu'homologué naissance, il n'y ait pas du tout adapté. Il est à utiliser en relais d'une coque.
  • Poids max de l'enfant : 25kg
  • Titulaire du Plus Test
  • Poids du siège 10,4kg
  • Fixation avec la ceinture du véhicule + 2 sangles (tether straps)
  • Prix à partir de 419€

Besafe Stretch et stretch B

  • Homologué R129 uniquement dos à la route i-size
    • version stretch B de 40 à 125cm
    • version stretch de de 61 à 125cm
  • Poids max de l'enfant : 36kg
  • Titulaire du Plus Test
  • Poids du siège 11kg
  • Recul pour les jambes réglable selon la croissance de l'enfant
  • Fixation avec la ceinture du véhicule + 2 sangles (tether straps)
  • Prix à partir de 590€

En savoir plus sur le Besafe Stretch

Besafe iZi Twist M

Le twist M est une déclinaison du iZi Twist déjà testé et très bien noté. L'ADAC souligne la présence de naphtalène mais rassurez-vous :

  • Elle a été retrouvé, non pas dans les tissus, mais uniquement dans l'étiquette blanche d'avertissement d'airbag
  • Le taux retrouvé est de 1,5 mg/kg, Pour référence : la limite Oeko-Tex pour les vêtements pour bébés est de 2,0 mg/kg (mais la limite ADAC est de 1,0 mg/kg )
  • Depuis fin 2022, toutes les étiquettes thermocollées sur Twist M ont été remplacées par des étiquettes en silicone sans naphtalène

Présentation

  • Homologué R129 uniquement dos à la route i-size de 61 à 105cm
  • Poids max de l'enfant : 18kg
  • Titulaire du Plus Test
  • Poids du siège 15kg
  • Fixation obligatoire avec le système isofix
  • Pivotant
  • Système connecté pour vous alerté si votre enfant retire ses harnais
  • Système unique de niveau pour une inclinaison toujours idéale pour l'enfant.
  • Prix moyen 700€

> En savoir sur le Besafe iZi twist

Bugaboo Owl

  • Homologué R129 i-size de 40 à 105cm
    • Dos route possible de 40 à105cm
    • Face route possible après 15 mois et de 76 à 105cm
  • Poids max de l'enfant : 18kg
  • Pivotant
  • Poids du siège 7,3kg sans base (+7kg)
  • Fixation uniquement par isofix
  • Prix 360€ le siège seul + 250€ la base

Britax Dualfix Plus et Dualfix Plus M

2 versions du nouveau Dualfix plus, avec ou sans réducteur naissance.

Dualfix Plus

  • Homologué R129 i-size de 40 à 105cm
    • Dos route possible de 40 à105cm
    • Face route possible après 15 mois et de 76 à 105cm
  • Prix : 399€

Dualfix Plus M

  • Homologué R129 i-size de 61 à 105cm
    • Dos route possible de 61 à105cm
    • Face route possible après 15 mois et de 76 à 105cm
  • Prix : 380€

Infos communes

  • Poids max de l'enfant : 18kg
  • Pivotant
  • Poids du siège 12,2kg
  • Fixation uniquement par isofix

> En savoir plus sur toute la gamme Britax Dualfix 

Jané Ikonic R

  • Homologué R129 i-size de 40 à 105cm
    • Dos route possible de 40 à105cm
    • Face route possible après 15 mois et de 76 à 105cm
  • Poids max de l'enfant : 19kg
  • Pivotant
  • Harnais rétractable automatiquement
  • Poids du siège 15kg
  • Fixation uniquement par isofix
  • Prix 450€

Joie I-Prodigi

  • Homologué R129 uniquement dos à la route i-size de 40 à 125cm
  • Poids max de l'enfant : 22,5kg
  • Titulaire du Plus Test
  • Poids du siège 9,6kg (très léger)
  • Fixation obligatoire avec le système isofix
  • Recul pour les jambes réglable selon la croissance de l'enfant
  • Prix moyen 600€

> En savoir plus sur le Joie I-Prodigi

Joie I-Harbour

  • Homologué R129 i-size de 40 à 105cm
    • Dos route possible de 40 à105cm
    • Face route possible après 15 mois et de 85 à 105cm
  • Poids max de l'enfant : 18,5kg
  • Pivotant
  • Poids du siège 7,5kg sans base (+7kg)
  • Fixation uniquement via la base isofix
  • La base est aussi compatible avec différentes coques Joie
  • Prix 350€ le siège seul + 230€ la base

Kinderkraft i-Guard

2 versions du i-Guard, avec ou sans réducteur naissance.

i-Guard avec réducteur

  • Homologué R129 i-size de 40 à 105cm
    • Dos route possible de 40 à 105cm
    • Face route possible après 15 mois et de 76 à 105cm
    • Prix : 390€

i-Guard Pro sans réducteur

  • Homologué R129 i-size de 61 à 105cm
    • Dos route possible de 61 à105cm
    • Face route possible après 15 mois et de 76 à 105cm
    • Prix : 360€

Infos communes

  • Poids max de l'enfant : 19kg
  • Pivotant
  • Poids du siège 13,6kg
  • Fixation uniquement par isofix

Maxi Cosi Mica eco

C'est une déclinaison un peu moins chère et sans réducteur du Mica Pro eco

  • Homologué R129 i-size de 61 à 105cm
    • Dos route possible de 61 à 105cm
    • Face route possible après 15 mois et de 76 à 105cm
  • Poids max de l'enfant : 18kg
  • Pivotant
  • Tissus 100 % recyclés
  • Poids du siège 14,4kg
  • Fixation uniquement par isofix
  • Prix 380€

 LES NOUVEAUX REHAUSSEURS 2023 (DE A À Z)

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Bien qu'homologué dès 15 kg seulement, Securange vous recommande de retarder au maximum le passage au rehausseur avec la ceinture pour adultes. 

  • L'usage d'un rehausseur est recommandé après minimum 4 ans de préférence et suivant les modèles entre 100 et 110 cm pour un bon placement de la tête et de la ceinture.
  • Privilégiez l'usage de votre siège précédent en groupe 1 jusqu'à 18 kg avant de passer en mode rehausseur.
  • Il est recommandé d'en avoir un jusqu'au placement idéal de la ceinture. Le plus souvent vers 140/150cm. 

> En savoir plus sur le bon usage d'un rehausseur.
> Quand arrêter le siège auto ?

Cybex Solution G
  • Homologué R129 i-size de 100 à 150cm
  • Poids de l'enfant jusqu'à 50kg
  • Poids du siège 7,45kg
  • Appuie-tête inclinable breveté
  • Bras isofix (mais s'utilise aussi sans)
  • Largeur max 60cm
  • Prix moyen 200€
Britax Discovery Plus
  • Homologué R129 i-size de 100 à 150cm
  • Poids de l'enfant N.C en cours de discussion
  • Poids du siège 5,9kg
  • Bras isofix (mais s'utilise aussi sans)
  • Largeur max 44cm
  • Prix moyen 180€
Britax Adventure Plus

Entrée de prix Britax sans isofix, très léger et peu large !

  • Homologué R129 i-size de 100 à 150cm
  • Poids de l'enfant N.C en cours de discussion
  • Poids du siège 5,2kg
  • Largeur max 44cm
  • Prix moyen 110€
Nuna Aace LX
  • Homologué R129 i-size de 100 à 150cm
  • Poids de l'enfant : pas de poids max
  • Poids du siège 6,7kg
  • Largeur de 43cm à 70cm aux épaules
  • Bras isofix (mais s'utilise aussi sans)
  • Inclinable
  • Profondeur d'assise réglable
  • Prix moyen 250€

 LES SIÈGES “A ÉVITER” SELON SECURANGE

Cette liste est conçue d’après :

  • Ce que nous savons du niveau de sécurité de certains modèles (si vous souhaitez les connaître, vous pouvez consulter l’un des sites qui référencent les crash-tests proposés plus haut).
  • Les critères qui font que tel ou tel type de siège et fixation ne peuvent pas totalement être sûrs.
  • Ce que nous savons des systèmes à risque (nacelle, face route avant 2 ans, rehausseur sans dossier… etc).
  • Comme toujours, ces réserves sur certains produits n’engagent que Securange et nos critères de sélection.

LISTE de mai 2023 : AUCUN cette fois-ci et c'est plutôt une bonne nouvelle !

 

LES AUTRES SIÈGES QUE VOUS AVEZ PU VOIR SUR LE SITE DU TCS OU DE L’ADAC (NI SÉLECTIONNÉS, NI À ÉVITER)

Tous les sièges ne peuvent pas rentrer dans la sélection Securange. Cela n’en fait pas forcément de mauvais sièges pour autant. Ils ne répondent simplement pas au barème que s’impose Securange. Il faut forcément fixer des limites, et parfois même si on est à peine en-dessous. Sinon la sélection n’aurait plus aucune valeur. Chacun reste libre de s'en faire sa propre idée et de fixer ses propres limites. Est-ce qu’un siège sélectionné par Securange est un critère pour vous ?

  • La nacelle Joie Calmi
  • Recaro Salia 125
  • Swandoo Charlie
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